C’est en 1995 que Thierry Benitah, alors âgé de 28 ans, reprend La Maison du Whisky, fondée en 1956 par son père. Ce PDG, passionné, revient sur ce qui fait l’attrait d’une entreprise qui laisse sa chance aux jeunes diplômés.

 

© Christophe Meireis

Alors qu’il cherchait sa voie après avoir étudié la finance aux États-Unis, Thierry Benitah décide de reprendre l’entreprise familiale. Lui qui n’était pas féru de spiritueux a très vite développé une passion pour le secteur transformant la petite société familiale en une grosse PME présente dans plus de 60 pays. « Voyager aux quatre coins de la planète à la rencontre de producteurs locaux dans le but de dénicher les meilleurs spiritueux, difficile de trouver métier plus excitant. Nous sommes des privilégiés, avec mes équipes, nous vivons une expérience humaine unique ».

Un métier entre voyages et innovations

Le point fort de l’entreprise : un esprit pionnier et résolument avant-gardiste ! En 1997, whisky.fr, premier site de vente en ligne de spiritueux, voit le jour. Début 2000, La Maison du Whisky lance la tendance Japonaise en France et devient le distributeur européen de Nikka (élu meilleur whisky au monde à plusieurs reprises). La Maison du Whisky accompagne depuis plus de 10 ans la vague cocktail dont elle est devenue l’un des acteurs incontournables. Enfin chaque année elle organise le Whisky Live Paris et la Cocktail Street premier événement de dégustation et de mixologie en Europe.
Aujourd’hui La Maison du Whisky est en passe de révolutionner une autre catégorie qui a le vent en poupe, le rhum. « Nous avons découvert le Clairin, rhum artisanal produit par des petits distillateurs récoltants haïtiens à partir de canne bio et de levures indigènes. Nous nous apprêtons également à lancer un rhum jamaïcain, Hampden, dont nous sommes devenus le distributeur mondial en avril dernier. Élaboré depuis plus de 265 ans, il est pour de nombreux amateurs, le meilleur rhum au monde. »

Le + de la rédac’ : l’interview de Stéphanie Coffe, DRH

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

 À la conquête des Millennials !

« Nous cherchons à donner du sens à chacune de nos actions en faisant preuve de bienveillance et de transparence vis-à-vis des collaborateurs et de nos partenaires. Nos équipes sont les acteurs du développement de l’entreprise et la prise de décision est quotidienne ! » L’international est une dimension clé au sein de LMDW qui réalise 30 % de son CA hors de l’hexagone. « Nous encourageons la mobilité de nos équipes qui peuvent non seulement évoluer d’un service à un autre mais aussi naviguer entre nos 3 filiales (Singapour, Italie, États-Unis) où nous faisons également appel à des VIE. »

Thierry Benitah recherche avant tout des diplômés autonomes, polyvalents, curieux, passionnés et sensibles au monde qui les entoure. Des personnes persévérantes et ambitieuses mais très respectueuses d’autrui. Le PDG cible également des individus plutôt trilingues que bilingues, pour satisfaire les ambitions internationales du groupe. 

Conseil pour un jeune diplômé qui s’oriente vers le luxe

Pour Thierry Bénitah le luxe est avant tout synonyme d’authenticité, de rareté, sans oublier de qualité et d’esthétisme. « Je ne suis pas sensible au style ostentatoire et formaté d’une certaine forme de luxe. C’est un secteur qui nécessite une grande créativité et une vision stratégique. Il faut savoir exprimer les choses simplement et de manière précise. »

 Nos leaders cassent les codes !

« Je pense être un leader accessible. J’essaie de ne pas imposer de hiérarchie et de formaliser les process le moins possible. Les gens sont libres de venir me voir quand ils en ont besoin. Je ne ferme jamais ma porte. J’essaie également d’insuffler un mode de management participatif. Pour moi, il est essentiel que mes collaborateurs s’expriment. Le brainstorming est permanent »

Chiffres clés : 205 collaborateurs / CA 2017 : 101 M€ / 4 boutiques : Paris, La Réunion, Singapour / 2 bars : Paris, Singapour

contact : s.coffe@lmdw.com