Charlélie et Edouard, tout juste diplômés d’ESCP Europe, sont partis en septembre réaliser le tour du globe à vélo à la rencontre des libraires francophones du monde entier. Leur but : promouvoir la littérature au-delà de nos frontières. – Par Charlélie Lecanu et Edouard Delbende

 

COMMENT EST NÉE CYCLOPÉDIE ?

Nous sommes tous les deux depuis longtemps de grands lecteurs. Nous avions aussi, comme beaucoup d’étudiants aujourd’hui, l’envie de réaliser un grand périple autour du monde après nos études. L’idée de partir à la rencontre des libraires francophones établis aux quatre coins de la planète est rapidement apparue comme une évidence. D’abord, voyage et lecture ont toujours été pour nous intimement liés : voyager est toujours l’occasion de lire et lire, celle de voyager. Ensuite, nous avons découvert avec ravissement à l’occasion de stages et d’échanges à l’étranger dans le cadre de nos études à ESCP Europe, le fabuleux réseau international des librairies francophones. De Londres à Rio, en passant par Hong Kong, Berlin ou Taipei, ces librairies ont toujours été pour nous des lieux privilégiés, où retrouver nos auteurs fétiches et où découvrir la littérature locale. Quant au choix du vélo, il est lui-même lié à un livre. La lecture, l’an dernier, d’On a roulé sur la terre (Robert Laffont, 1996) co-écrit par Sylvain Tesson et Alexandre Poussin nous a convaincus d’opter pour ce moyen de transport. Sylvain Tesson nous a d’ailleurs fait l’honneur de parrainer notre projet. Nous ne pouvions évidemment pas rêver meilleur parrain que lui pour une aventure qui promeut le livre et le dépassement de soi.

PARMI LES RENCONTRES AU PROGRAMME : YACINE, STÉPHANIE ET KHANH, (DE GAUCHE À DROITE) LIBRAIRES À CASABLANCA, TANGER ET HÔ-CHI-MINH-VILLE © Simon Lagache & Cyclopédie

PARMI LES RENCONTRES AU PROGRAMME : YACINE, STÉPHANIE ET KHANH, (DE GAUCHE À DROITE)
LIBRAIRES À CASABLANCA, TANGER ET HÔ-CHI-MINH-VILLE © Simon Lagache & Cyclopédie

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROJET ?

Parce que les libraires francophones nous ont énormément apporté pendant ces dernières années de vagabondage universitaire autour du globe, notre objectif est d’abord de célébrer leur travail et de les mettre en valeur, partout dans le monde. Pour ca nous allons réaliser au cours de notre voyage une série de portraits présentant le parcours et le métier de ces libraires du bout du monde. Portraits que nous partagerons sur notre blog et via les médias partenaires du projet. Plus largement, Cyclopédie a été pensé comme un moyen de rassembler autour de la littérature, en France comme à l’étranger. Quoiqu’en disent certains, les gens lisent de plus en plus et en particulier les jeunes. L’accueil chaleureux que reçoit le projet partout où nous le présentons en est la preuve. Cyclopédie est donc une initiative résolument optimiste dans un domaine que l’on présente trop souvent comme sinistré. Nous voulons également attirer l’attention sur le fait que le secteur du livre est actuellement en pleine transformation. C’est certainement l’une des industries qui fait aujourd’hui face aux plus profondes évolutions. Et par leur situation particulière, les librairies francophones à l’étranger sont particulièrement concernées par ces changements : l’émergence de nouveaux diffuseurs (Amazon en premier lieu) et la transition vers le livre numérique par exemple.

LES DEUX AMIS CYCLISTES : CHARLÉLIE (À GAUCHE) ET EDOUARD © Simon Lagache & Cyclopédie

LES DEUX AMIS CYCLISTES : CHARLÉLIE (À GAUCHE) ET EDOUARD © Simon Lagache & Cyclopédie

COMMENT TOUT CELA VA-T-IL SE DÉROULER EN PRATIQUE ?

Nous sommes partis en septembre de Paris pour 10 mois en selle. Notre itinéraire traverse l’Europe d’abord, puis l’Afrique, l’Amérique du Sud ensuite, l’Océanie brièvement, et enfin l’Asie, jusqu’au retour à Paris. Cela représente un total de 18 000 kilomètres, et promet quelques beaux moments : le passage des Pyrénées, le franchissement des Andes, la traversée du delta du Gange… Le détail du parcours, des villes visitées et des libraires rencontrés sont disponibles sur notre page Facebook ou sur notre site internet. C’est aussi là que vous pourrez suivre la progression de notre aventure et, si l’initiative vous séduit, nous soutenir en participant à notre campagne de financement participatif !

CYCLOPÉDIE EN CHIFFRES :
2 vélos
5 continents traversés
10 mois en selle
18 000 kilomètres parcourus
15 rencontres avec des libraires

 

CONTACT :
contact@cyCcOloNpTeAdCiTe.net – 06 37 19 47 66
Facebook : Cyclopédie (fb.me/cyclopedietour)
Twitter : @cyclopedie_tour www.cyclopedie.net