EDHEC Junior Etudes (EJE) est la Junior-Entreprise de l’EDHEC Business School. Les Junior-Entreprises sont des associations issues de la loi de 1901 offrant l’intégralité des prestations d’un cabinet de conseil professionnel mais cela à des prix trois à quatre fois moins élevés. EJE laisse aujourd’hui la parole à un ancien membre, Caroline Truskolaski.

Bonjour Caroline, cela fait maintenant 6 ans que vous avez quitté la JE, quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Bonjour, je suis actuellement Senior 3 en audit secteur industrie chez Ernst&Young.

 

Vous avez dû passer des entretiens de motivation, votre expérience au sein de la JE vous a-t-elle aidée ?
Tout à fait, cela m’a permis d’évoquer les études que j’ai réalisées durant mes deux années à la JE mais également les différents projets menés en collaboration acquises qui me seront utiles interlocuteur que nous sommes le bon candidat. Ce genre d’exercice, nous y sommes habitués car lors de nos différents rendez- vous client, il faut prouver nos compétences et que nous sommes capables de prendre des responsabilités. Nous avons développé un véritable art de la négociation et de la communication.

 

Selon vous quelles sont ces compétences ?
La JE nous oblige à être rigoureux tout au long de nos études afin de rendre un travail de qualité. De plus, nous nous devons d’être irréprochables car nous sommes soumis chaque année à deux audits, un audit CNJE (Confédération Nationale des Juniors-Entreprises) ainsi qu’un audit concernant notre norme ISO 9001 délivrée par l’Afnor. En effet, en tant que Responsable Qualité je les ai moi même préparés. Nous apprenons vraiment ce qu’est le travail en équipe à travers la gestion d’une association de cette ampleur. Pour moi, le principal atout reste l’expérience de l’exigence client. En effet, nous devons respecter des délais, savoir gérer la relation avec le client et être à son écoute pour cerner ses besoins.

 

Vous nous avez parlé de projets menés au sein de la JE, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Oui ! La JE nous encourage à prendre des initiatives en tant que Chef de Projet ou encore dans le cadre d’un poste (Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire Général, Responsable Qualité ou encore Responsable Communication). Par exemple, les générations actuelles ont réussi à obtenir un partenariat avec le cabinet en Management & IT Solucom. Un consultant de Solucom va venir auditer la structure pour cerner ses forces et ses faiblesses afin de faire des recommandations pour améliorer l’organisation interne, l’activité commerciale et la communication.

 

Sur le plan personnel, qu’est-ce que vous a apporté la JE ?
C’est avant tout une association de 50 étudiants qui se côtoient quotidiennement pour travailler et développent en 2 ans un fort esprit d’équipe et d’entraide. De là naît une véritable amitié. En effet, même après avoir quitté la JE, nous partageons toujours de bons moments grâce à l’Evènement des Anciens organisé chaque année à Paris. C’est l’occasion de se retrouver mais également de découvrir les nouvelles générations et d’entretenir le réseau.
Merci beaucoup pour votre témoignage.

 

Contact :
Angélique Chaboche, Responsable Communication EDHEC Junior Etudes
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