Les Junior-Entreprises sont des associations issues de la loi de 1901 offrant l’intégralité des prestations d’un cabinet de conseil professionnel mais cela à des prix trois à quatre fois moins élevés. Depuis 1969, l’ensemble des Junior- Entreprises est réuni au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui est garante du sérieux et du professionnalisme des études réalisées.

Concert des Nouveaux Virtuoses

Concert des Nouveaux Virtuoses

EDHEC Junior Etudes fait partie des leaders du mouvement des Junior- Entreprises, tant par son ancienneté que par la qualité de ses prestations. Elle réalise chaque année plus de 60 missions dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication mais aussi dans ceux de l’audit, de la finance et de la création d’entreprise. Il faut souligner qu’EDHEC Junior Etudes intervient aussi bien auprès d’entrepreneurs qu’auprès de PME ou de grandes entreprises (Total, L’Oréal etc..).
La rigueur des méthodologies, la qualité de la relation-client et la pertinence des recommandations sont garanties par la norme ISO 9001 (management de la qualité) qu’EDHEC Junior Etudes détient depuis 2005. « La norme ISO structure EDHEC Junior Etudes comme un véritable cabinet de conseil » a souligné l’auditeur AFNOR lors de l’audit d’accréditation en septembre 2012. Dans le monde des Junior-Entreprises, celle de l’EDHEC fait figure de précurseur par son esprit d’innovation. Elle propose aujourd’hui une nouvelle division de son cabinet de conseil en Business Units (B.U.), qui correspondent à différents secteurs d’activités : Commerce et Distribution, Industrie et BTP, Conseil Finance et Assurance…
Les membres de chaque B.U. reçoivent des formations spécifiques à leur secteur, délivrées par leurs partenaires : KPMG, BNP Paribas ou encore Alten. Leurs recherches sur les problématiques du secteur ainsi que  la rédaction de points de vue stratégiques permettent de développer uneréelle expertise. Grâce à cette spécialisation, EDHEC Junior Etudes délivre des recommandations toujours plus pertinentes à ses clients. De plus, comme le souligne Adrien Vasse, Président d’EDHEC Junior Etudes, « cette nouvelle répartition a permis la concrétisation de projets ambitieux à l’instar de l’alliance avec la Junior-Entreprise de l’école d’ingénieurs Centrale Paris. C’est une nouvelle dynamique que nous avons réussi à mettre en place ».
La Business Unit « IT » développe une expertise dans le secteur des nouvelles technologies, tel que les réseaux sociaux et bénéficie ainsi du partenariat avec la Junior-Entreprise de Centrale Paris, Junior Centrale Etudes. L’objectif est de proposer une double compétence commerce – ingénieur, plus adaptée aux problématiques de leurs clients. Ce partenariat fait figure d’exemple dans le milieu des Junior- Entreprises et leur permet de s’enrichir de nouvelles méthodes de travail. Par ailleurs, EDHEC Junior Etudes met un point d’honneur à entretenir une relation-client forte grâce à des événements comme le Concert des Nouveaux Virtuoses. Ce concert de musique classique, suivi d’un cocktail, permet de réunir ses clients dans un cadre informel afin de les remercier de leur confiance.
A également lieu chaque année, l’évènement des anciens qui est l’occasion de réunir les 44 générations de membres, d’échanger sur leur expérience au sein de cette association et de voir les carrières suivies par ces derniers. Si un élément résume l’ensemble des discussions tenues lors de cet événement, c’est qu’intégrer une telle organisation est une expérience unique dans les domaines du conseil, du management de projet et de la réalisation d’études. Comme le témoigne Bernard Demode, Président en 1992 : « il faut au moins 5 ans d’expérience après le diplôme avant de pouvoir retrouver un tel niveau de responsabilité ».

 

Contact
Sophie Humbert Responsable Communication EDHEC Junior Etudes
24 avenue Gustave Delory – CS 50411 59057 Roubaix Cedex 1
+33 (0)3 20 15 48 06
+33 (0)6 98 29 92 52
www.edhecje.com
sophie.humbert@edhecje.com