C’est à Grenoble, dans le bassin scientifique, que se trouve l’école d’ingénieurs Grenoble INP Phelma. Ecole pluridisciplinaire, Phelma cherche toujours à rendre ses étudiants plus compétitifs et efficaces dès leur sortie de l’école. C’est dans ce cadre que s’inscrit la Junior Conseil Phelma (JCP).

Présentation
Tout d’abord qu’est-ce qu’une Junior ? Une Junior est une association d’étudiants qui a pour objectif de faire découvrir le monde de « l’après école » et ses multiples facettes à ses adhérents à travers de nombreuses activités. L’une d’entre elles est la réalisation d’un projet industriel. En effet, sous la direction d’un chef de projet, membre administrateur de la JCP, des étudiants vont pouvoir prendre le rôle d’intervenants afin de mener à bien un projet de R&D proposé par une entreprise. L’administrateur junior utilise alors les mêmes méthodes que celles de sa vie professionnelle future : rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un devis…

 

Un large domaine de compétences
L’un des avantages de la JCP est qu’elle offre aux entreprises l’accès à un grand nombre d’étudiants aux compétences multiples. En effet, maîtrisant notamment les matériaux, la micro-électronique ou encore les techniques de traitement du signal, les étudiants sont à même de répondre aux diverses attentes de ses clients. C’est ainsi que la JCP a pu conduire des projets d’entreprises locales en réalisant par exemple une application pour Ipad pouvant récupérer des informations et les afficher (vélo connecté). Un autre projet a permis la création d’algorithmes de traitement d’image afin d’assurer un contrôle-qualité dans une chaîne de montage.

 

Visite exceptionnelle du showroom du CEA le 29 janvier 2015

 

Un pôle évènementiel bien développé
Ce qui démarque la JCP des autres Juniors est l’organisation d’événements tout au long de l’année. Grâce à l’expérience acquise des équipes précédentes, la JCP peut forger de nouveaux partenariats et diversifier les événements qu’elle propose. Ceci reflète l’aptitude de la Junior à mettre en relation ses adhérents avec le monde professionnel. Ainsi la JCP propose des tables rondes, paroles d’expert et des conférences pendant lesquelles des professionnels viennent parler d’un thème précis de manière interactive avec les étudiants de l’école. On retrouve des thèmes tels que la thèse, la création d’entreprise, le départ à l’étranger ou le management qui seront très prochainement abordés. Nous espérons également la venue du directeur général de Texas Instruments France pour une conférence exceptionnelle.

 

12 chefs de projets junior avec près de 1 000 étudiants disponibles

 

Des exemples d’évènements
Des visites de locaux, souvent liées à la Recherche, sont régulièrement organisées, comme celles de l’ESRF (Synchrotron) à Grenoble, ou le CERN à Genève qui a été un fort succès. Par ailleurs, de nombreux étudiants de Phelma effectuent une thèse : c’est l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur ce qu’ils pourront vivre par la suite. Dans l’optique de se diversifier, la JCP prévoit une visite d’une centrale hydroélectrique de EDF, de l’Institut Laue-Langevin ou encore du showroom du CEA à Grenoble. La Junior Conseil Phelma propose non seulement un rapprochement entre les étudiants et les entreprises à travers la réalisation de projets répondant à des besoins concrets de clients professionnels, mais aussi par l’organisation d’événements divers. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires et nous espérons vous compter bientôt parmi eux !

 

Une maîtrise de 8 domaines de compétences

 

Contact :
Adresse : 23 rue des Martyrs CS 50257 – 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.frwww.juniorphelma.fr