La ville de Grenoble est tournée vers le futur : 2e ville européenne de l’innovation et 5e du monde, la place de l’innovation dans la formation des élèves-ingénieurs de Phelma est donc tout aussi importante !

L’équipe Junior Conseil Phelma

L’équipe Junior Conseil Phelma

Grenoble en pointe de l’innovation technique
Implantée à Grenoble, la Junior Conseil Phelma (JCP) bénéficie d’un pôle scientifique mondialement reconnu. Avec des installations scientifiques importantes comme le Synchotron, le CEA ou Minatec, premier centre européen consacré aux nanotechnologies et troisième mondial, la JCP a un environnement idéal pour se développer. Au fil des ans, nous sommes nous-mêmes devenus acteurs de ce dynamisme grâce aux nombreux projets que nous confient industriels et laboratoires. Phelma s’inscrit parfaitement dans cette synergie. En effet, école multidisciplinaire allant des systèmes électroniques intégrés à la science des matériaux, Phelma forme des ingénieurs inventifs et compétitifs.

 

La JCP s’agrandit : 38 administrateurs et plus de 1 000 étudiants disponibles !

 

De la théorie à la pratique
Permettant aux étudiants de réaliser des projets proposés par des entreprises, la JCP propose aux étudiants une occasion unique d’observer le déroulement d’un projet, de faire preuve de leur autonomie et d’améliorer leurs connaissances techniques. Ainsi le service Relations entreprises de Phelma et de la Junior permettent le développement de liens avec les entreprises, ce qui permet un accès direct à l’innovation technologique. Dans cette optique, la Junior propose différents évènements afin de permettre la rencontre entre professionnels et élèves. Deux évènements annuels ont déjà eu lieu : Job’innov qui valorise les start-ups et la Journée des Partenaires où pas moins de quarante-deux entreprises ont été représentées. Le forum permettait aux partenaires de disposer d’un stand où les étudiants ont pu se renseigner, obtenir des contacts et même des propositions plus concrètes. De plus, des conférences permettaient une présentation thématisée de leurs entreprises.

 

Un contact privilégié
Pendant l’année, la JCP organise d’autres évènements. Ainsi, la veille du forum, les élèves ont pu assister à une conférence interactive ayant pour sujet le groupe SAFRAN. Les thèmes ne se limitent pas seulement à des présentations de groupes industriels mais couvrent divers centres d’intérêts professionnels des étudiants. La Junior organise aussi des rencontres sous forme de table ronde ou parole d’expert où les intervenants engagent un échange privilégié avec quelques étudiants. Nous réfléchissons aux projets et thèmes à aborder pour le début d’année 2015 : la thèse et ses débouchés, l’expérience internationale, le management… Les visites de locaux sont aussi très appréciées. Pour la première fois, une visite du CERN le 11 novembre dernier a eu lieu. Les élèves ont d’ailleurs montré leur fort intérêt pour ce site d’exception en s’inscrivant en moins d’un quart d’heure. Ensuite, nous proposons la visite du Synchrotron en décembre et celle de l’ILL en mai qui sont des lieux majeurs de la Recherche à Grenoble.
Nous espérons vous compter bientôt parmi nos partenaires !

 

La visite exceptionnelle du CERN le 11 novembre organisée par la JCP

 

Contact : Junior Conseil Phelma
23 rue des Martyrs 38016 Grenoble CEDEX
+33 (0)4 56 52 96 05 – http://juniorphelma.fr