Après une première édition à succès, la Journée de l’Europe organisée par Tribunes ESCP Europe revient le 16 novembre 2018 sur le campus parisien de l’école. Mots d’ordre : continuité, renouvellement et pérennisation.

 

Une première réussie

1 entretien, 2 tables rondes, 1 000 spectateurs. Le 10 novembre 2017, les rangées de l’amphithéâtre Vital Roux n’ont pas désempli. Et pour cause, les 30 membres de l’association Tribunes ESCP Europe y organisaient la première édition de la Journée de l’Europe. Durant tout l’après-midi, des personnalités se sont succédées au micro de la première tribune étudiante de France pour débattre autour de l’avenir de l’Union Européenne. L’Europe va-t-elle si mal ? Quelles politiques pour le futur ? Quel rôle pour la France dans l’Europe d’aujourd’hui ? Gilles Babinet, Jean-Dominique Giuliani, Yves Bertoncini, Alain Juppé, Hubert Védrine et Nathalie Loiseau, se sont tour à tour emparés de ces grandes problématiques devant des spectateurs venus nombreux assister à cet événement centré autour des valeurs européennes.

Un événement pro-européen

Car la Journée de l’Europe est un véritable moment dédié à la philosophie pro-européenne assumée, comme le rappelle l’un des membres de Tribunes ESCP Europe, en charge de l’édition 2017 : « nous avons souhaité cette Journée de l’Europe pour faire vivre les valeurs de lUE au cœur d’une initiative étudiante. Néanmoins, l’objectif est avant tout de laisser place au débat d’idées, comme toujours à Tribunes. »

Une nouvelle édition à ne pas manquer

Tribunes ESCP Europe s’est remise au travail, dès le début de l’année pour organiser la Journée de l’Europe 2018. « L’objectif est double cette année, explique l’équipe organisatrice. Se placer dans la continuité de la première édition et assurer la réussite de la seconde. Depuis janvier, nous travaillons à instaurer le cadre et l’écosystème qui permettront le renouvellement et la pérennisation de l’événement. »

Pour la Journée de l’Europe, Tribunes voit les choses en grand, et souhaite en faire un des événements de référence en matière de débat d’idées sur la question européenne. Ainsi, cette année encore, se tiendront plusieurs tables rondes en présence de grandes personnalités des mondes économique, politique et culturel qui discuteront des problématiques inhérentes au thème de cette édition 2018 : Quelle identité pour l’Europe ? Côté nouveauté, les spectateurs profiteront également d’un forum associatif et institutionnel qui rassemblera différents acteurs (associations, institutions…) de l’Europe. « Nous recherchons une certaine synergie autour de cet événement. Si nous y arrivons, il est certain que cela sera une belle réussite ! »