Une année se termine et une nouvelle commence. C’est l’occasion pour la Junior Conseil Phelma (JCP) de présenter ses activités, faire un bilan de l’année précédente et vous partager ses objectifs et perspectives pour cette nouvelle année scolaire.

L’équipe Junior Conseil Phelma 2013-2014

L’équipe Junior Conseil Phelma 2013-2014

Présentation de la JCP
La Junior Conseil Phelma est une association étudiante fondée en 2008 au sein de l’école d’ingénieurs Grenoble INPPhelma. Elle a pour objectif de faire l’interface entre les étudiants et les industriels par le biais de projets réalisés par des étudiants pour des entreprises. Elle s’occupe aussi d’organiser des événements pour faire découvrir aux étudiants le milieu de l’entreprise. Les projets sont réalisés en étroite collaboration avec les entrepreneurs, les étudiants de Phelma et les administrateurs de la JCP. Ils touchent des domaines divers, en particulier l’informatique, l’électronique et le traitement du signal. L’association ne cesse d’évoluer et de perfectionner son organisation et ses outils de communication.

 

17 administrateurs
1 200 intervenants potentiels
10 projets en 2013

 

Les projets menés au sein de la JCP
L’année dernière ce ne sont pas moins de 10 projets de grande ampleur qui ont été réalisés avec des entreprises renommées telles que STMicroelectronics pour l’automatisation de mesures ou Thales pour la sécurisation d’un process de montage par capture et traitement d’images. Par le passé, ces entreprises nous avaient déjà confié des projets et leur renouvellement traduit la confiance qu’ils nous portent. Nous étions également présents aux principaux forums de la région grenobloise, tels Job Innov, afin de faire connaître nos domaines de compétences aux entreprises. Nous avons aussi réalisé pas moins de 12 évènements au cours de l’année scolaire, soit plus d’un par mois. A ce titre, nous avons notamment fait découvrir aux étudiants l’ESRF qui abrite le célèbre synchrotron grenoblois.

 

16 000 € de CA

 

Le recrutement de la nouvelle équipe !
Pour cette année, le recrutement a déjà commencé afin de former au mieux les futurs administrateurs de l’association. Comme tous les ans, nous co-organisons avec Phelma la Journée des Partenaires qui a eu lieu le jeudi 16 octobre à Phelma et qui a réuni plus de 600 étudiants et 40 entreprises. Concernant les évènements organisés, nous avons déjà planifié, pour les élèves de l’école, une visite du CERN : le plus grand accélérateur de particules au monde situé à Genève. Notre pôle projet sera aussi très sollicité puisque la rentrée a été riche en appels d’offre et que de nombreux projets ont été reconduits. D’autre part, nous avons scellé un partenariat avec Amaris, une grande entreprise de conseil en ingénierie, qui nous permettra, par le biais de formations, de répondre au mieux aux besoins des entreprises qui nous sollicitent.
Pour la première fois, cette année, la JCP a proposé aux étudiants de Phelma un cadre légal pour poursuivre leur stage pendant leurs études. C’est donc une opportunité pour les étudiants d’approfondir un projet en paral lèle de l’enseignement proposé par l’école. Et c’est l’occasion pour l’entreprise de confier des missions plus longues aux étudiants motivés. Nos perspectives à long terme restent de pérenniser nos partenariats avec les entreprises qui nous ont fait confiance et de développer notre visibilité. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre nouveau site web qui a été conçu pour faciliter les échanges avec nos interlocuteurs.

 

Journée des Partenaires
Jeudi 16 octobre 2014 Phelma (Minatec)
 600 étudiants  –   40 entreprises

 

Contact :
http://www.juniorphelma.fr
contact@juniorphelma.fr
Tel : 04 56 52 96 05