Nous avons quitté la Tanzanie et parcourons désormais la savane Mozambicaine. Nous avons passé la frontière, traversant le Rio Ruvuma et commençons notre périple mozambicain sur la côte au Nord-Est.

Vincent, Alex et Côme, nos 3 cyclistes fous !

Vincent, Alex et Côme, nos 3 cyclistes fous !

De la Tanzanie Au Mozambique
Voyageant à vélo, nous ne ratons rien des routes que nous traversons. Et nous nous rendons vite compte que le pays est plus pauvre que la Tanzanie. On nous demande de l’eau ou de la nourriture. Les villes semblent plus développées et peuplées d’une classe moyenne, voire aisée. Il existe un vrai fossé entre ces populations et le coût de la vie exagérément élevé n’est là que pour accentuer ces écarts de richesse. Nous tentons avec notre espagnol de broder un portugnol bien maladroit mais nous permettant de nous faire comprendre. Nous logeons dans des églises, des écoles ou des Guest House miteuses. La population nous accueille chaleureusement, dans un chahut général qui réveille tout le village. Sur la route, des milliers de sourires et de pouces en l’air nous redonnent un peu de motivation pour grimper les côtes souvent raides qui se dressent devant nous. Alternant entre paysages montagneux et chemins côtiers sous les palmiers, nous avons le sentiment de profiter à plein des beautés du pays.

 

Une traversée épique !
Mais comme tout ne peut être rose, nous avons aussi nos coups durs, nos baisses de moral. Une journée infernale à pousser pendant 24h nos vélos, perdus la nuit dans des marais sur une route qui n’existe pas. Des plaies qui s’infectent sur les pieds de Vincent, des nuits entières à lutter contre la chaleur et les assauts des moustiques. Deux jours à l’hôpital pour soigner la Malaria de Côme. Aujourd’hui, nous sommes à Quelimane où sommes forcés de mettre les vélos dans un bus escorté par l’armée pour éviter une zone en proie à des affrontements avec un groupe rebelle qui peuvent se révéler dangereux. Mais nous sommes sur pieds et toujours motivés ! La Grande Echappée continue !

 

La Grande Echappée ça continue, à la prochaine fois !

 

CONTACT
comesabran@hotmail.fr
http://lagrandeechapee.wix.com/tourdumonde