LA FRANCE A DÉVELOPPÉ DES SAVOIR-FAIRE ET UNE EXCELLENCE RECONNUE DANS LE MONDE DANS DE NOMBREUX DOMAINES OÙ ELLE CONTINUE À SE POSITIONNER COMME UN ACTEUR INCONTOURNABLE.

© Cathlin - Fotolia

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Agriculture et agro-alimentaire, nucléaire, recyclage des déchets et de l’eau, BTP, transports, cosmétologie, pharmacie, luxe ; dans tous ces domaines ce sont deux qualités caractéristiques de l’excellence française qui sont mises en oeuvre : la créativité et l’ingénierie.

 

CRÉATIVITÉ ET INGÉNIERIE (INGÉNIOSITÉ), SECRETS DE L’EXCELLENCE MONDIALE DE LA FRANCE
Les politiques publiques de reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale ont fait de la France, un des pays si ce n’est le pays, le mieux doté au monde en matière d’infrastructures de transport, le bâtiment, de gestion de l’eau et des déchets et d’infrastructures énergétiques. Ces compétences de pointe sont clés dans le leadership mondial des majors du BTP et pour l’exportation de son expertise en ingénierie nucléaire et ferroviaire. L’Hexagone peut également compter sur sa tradition agricole. L’industrialisation de son agriculture a permis à des leaders de l’agroalimentaire d’émerger. Il ne faut pas sous-estimer au plan géopolitique l’importance de l’autosuffisance agricole au regard de la portée humaine, économique et politique des enjeux liés à la démographie et à l’alimentation dans le monde au 21e siècle. Ce secteur est également intimement lié à la tradition de gastronomie de la France, la cuisine d’exception étant indissociable de l’utilisation de produits de grande qualité. La France est le 1er producteur de céréales, de sucre, de viande de boeuf, de pommes de terre, de volaille de l’UE mais aussi le 1er producteur au monde de vins, le 3e de lait et le 5e de céréales.

 

QUAND RENOMMÉE INTERNATIONALE RIME AVEC EXPORTATIONS
Dans le luxe, les Maisons françaises pèsent non moins qu’un quart du marché mondial et sur 270 marques de prestige 130 sont françaises (chiffres ministère de l’Economie). Comme dans la gastronomie, la France peut s’appuyer dans ce secteur sur une tradition pluriséculaire d’excellence. Les grandes Maisons capitalisent à la fois sur des ressources extraordinaires de créativité avec une représentation de nos compatriotes exceptionnelle parmi les plus renommés créateurs et directeurs artistiques mondiaux ; mais aussi des milliers de petites mains dotées d’un savoir-faire et d’une excellence inégalés.
Ces leaderships de grands groupes et l’attractivité des produits français se traduisent naturellement dans les statistiques des exportations (chiffres douanes). En 2014, la France a présenté un excédent pour l’exportation d’aéronefs et engins spatiaux, de parfums et cosmétiques, son industrie agroalimentaire et ses produits agricoles, dans le domaine de la gestion des déchets.
La filière chimique est le deuxième excédent commercial (9,4 Mds€) après l’aéronautique (22 Mds€). Elle compte pour 12 % de l’ensemble des exportations. La vente de boissons complètent ce trio de tête avec 10,8 Mds€ d’excédent en 2013.
L’excédent dans la chimie reflète la bonne santé des domaines du parfum et des cosmétiques. Il incarne, à l’instar de l’aéronautique, une stratégie nationale de positionnement sur le haut de gamme afin de dégager un surplus en capitalisant sur l’expertise de pointe et historique des entreprises du pays.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
La France est la 2e puissance maritime mondiale derrière les Etats-Unis. Elle affiche également la plus grande biodiversité marine : ses 11,2 M de km2 d’eaux territoriales se répartissent en effet dans tous les océans du monde, dans des mers chaudes et froides. En Europe, la France compte le plus grand linéaire de côtes. A l’aune de l’humanité et des guerres motivées par l’accès à la mer, cet atout géographique représente bien plus qu’un attrait touristique.

 

A.D-F