2E LOTERIE EUROPÉENNE ET 4E LOTERIE MONDIALE, FDJ® PROPOSE UNE OFFRE ATTRACTIVE, RÉCRÉATIVE ET INNOVANTE À PLUS DE 27 MILLIONS DE JOUEURS. SON AMBITION : DIVERTIR LE PLUS GRAND NOMBRE EN SE RENOUVELANT SANS CESSE. UN JEU AUQUEL SE PLIE VOLONTIERS GILLES MAILLET (ESSEC 83), DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA FRANÇAISE DES JEUX.

 

Avec un réseau de plus de 32 000 points de vente, la Française des Jeux a fait de sa force commerciale son meilleur allié pour accélérer son développement et sa transformation. « Nous sommes aujourd’hui l’opérateur de jeu en France qui affiche la plus forte croissance grâce à un modèle de jeu extensif, responsable et très diversifié. »

 

GILLES MAILLET, (ESSEC 83), DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA FRANÇAISE DES JEUX © Stanislas Liban

GILLES MAILLET, (ESSEC 83), DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA FRANÇAISE DES JEUX © Stanislas Liban

DÉVELOPPER LA VALEUR AJOUTÉE DES FORCES DE VENTE
Avec environ un millier de commerciaux sur le terrain appartenant à une force de vente pour partie filialisée et pour partie externe, le directeur commercial voit triple : assurer un accompagnement et une formation client de qualité au quotidien pour atteindre les objectifs, construire et mener la politique commerciale à trois ans, et conduire la transformation commerciale autour du développement des compétences. « Notre ambition est de faire évoluer le métier de commercial et de le recentrer autour de nos clients : former, recruter, accompagner. Les joueurs évoluent, les détaillants aussi. Désormais, le numérique devient de plus en plus important dans les usages. Nous allons accompagner au mieux nos détaillants notamment sur ce point et équiper l’ensemble de nos points de vente de nos terminaux de haute technologie. » Une numérisation stratégique pour faciliter l’expérience de jeu.

 

“ Une entreprise
en pleine évolution
qui affiche une réelle volonté de toujours aller de l’avant. “

UNE PÉRIODE DE TRANSITION
La Française des Jeux se situe à une période charnière de son développement, ce qui implique de choisir les bons profils pour l’accompagner. « Notre premier besoin se porte sur des futurs responsables d’agence travaillant pour notre filiale de distribution, donc des profils type commerciaux-managers avec une réelle appétence pour le conseil et les nouvelles technologies. Un jeune diplômé aura ainsi la possibilité d’évoluer au siège mais aussi sur le terrain. C’est très varié. »
Autre compétence recherchée : le marketing digital. Le développement important du numérique aura un véritable impact sur le marketing produit. « Aujourd’hui, 4 % de notre activité s’effectue en ligne mais cette proportion va évoluer rapidement. Le parcours client de demain sera multicanal : il s’effectuera en boutique et en dehors, donc il est essentiel d’intégrer cette dimension dès aujourd’hui dans la gamme de produits comme dans l’approche commerciale. Il s’avère indispensable d’avoir une vision transverse de l’entreprise. » La polyvalence se révèle une qualité majeure pour adresser les enjeux de demain.

 

LE STAGE : TIREZ LE BON NUMÉRO
Le stage ou l’apprentissage restent un passage idéal pour mettre le pied à l’étrier puis évoluer au sein de la Française des Jeux. Chaque année, l’entreprise accueille un grand nombre de stagiaires et d’apprentis en marketing, en digital et aussi en vente. « C’est très formateur et chacun y trouve un vrai bénéfice. Nous affichons une réelle volonté de les intégrer et de les aider à s’ouvrir à d’autres métiers. Ensuite, il n’existe pas de parcours type, c’est une question de motivation personnelle et d’opportunités. J’encourage cette transversalité et les réorientations à condition qu’elles aient du sens. Dans mon équipe directe, deux de mes managers viennent ainsi du marketing. » Toutefois, tout vient à qui sait attendre. Il faut faire preuve d’un peu de patience. « Ne vous précipitez pas ! Il faut savoir changer au bon moment et finir ce que l’on a commencé à construire. » Chez FDJ®, chacun a une chance au tirage et une au grattage !

 

BOUCLER LA BOUCLE…
… voire même la grande Boucle ! L’équipe cycliste, célèbre pour ses bons résultats sur le Tour de France, est une filiale à part entière. « Il y a un vrai attachement à la marque. Les commerciaux sont ravis d’emmener nos détaillants sur une étape du Tour. Outre ces moments de convivialité, nous savons aussi récompenser les meilleurs d’entre eux. Nous organisons tous les ans un concours ouvert à nos détaillants. Nos responsables commerciaux les plus méritants ont ainsi l’an dernier pu accompagner leurs meilleurs clients pendant une semaine à Phuket. Une démarche qui allie l’utile à l’agréable. C’est très motivant. Quelques personnes de différentes fonctions du siège les ont aussi accompagnés dans cet esprit de transversalité souhaité par l’entreprise. » La Française des Jeux n’a pas peur de s’expatrier !

 

VC

 

Contact : gmaillet@lfdj.com