Communiqué de presse :
 
En remise à niveau, en recherche de nouvelles compétences, en reconversion professionnelle… la formation continue est la bonne option pour se former au fil de sa carrière. Master 1, Master 2, alternance, formation transversale ou spécialisée, les 11 cursus dédiés de Grenoble IAE attirent chaque année près de 200 étudiants. Une offre sur-mesure, récemment complétée par des formations courtes ou à la carte pour suivre seulement quelques heures d’un cours existant.

 

Des formations courtes pour répondre à la demande des entreprises et correspondre au cadre de la réforme professionnelle

Grenoble IAE propose désormais des formations courtes (1 à 5 jours), à la carte, pour une remise à niveau dans un domaine spécifique. « Ces formations par bloc et par thématique (marketing, management international, finance, sypplychain…), se suivent sur une durée allant de 7 à 28 heures. Les dates de ces cours déjà existants et auxquels peuvent participer les professionnels sont directement mises en ligne sur notre site : www.grenoble-iae.fr/menu-principal/formations/formation-continue/formations-courtes/. Ce nouveau type de formation correspond aussi au cadre de la réforme de la formation professionnelle : les financements se feront davantage par bloc et il sera donc plus simple et moins contraignant pour un salarié de se faire financer. » précise Charlotte Disle, Directrice Formation Continue à Grenoble IAE. Aussi, le Diplôme Universitaire Web marketing de l’école permet de suivre une formation courte, sur 6 mois, et compatible avec une activité professionnelle. À destination d’un public en recherche de compétences plus que d’un diplôme, il forme les managers à concevoir des stratégies digitales et webmarketing pertinentes et innovantes.  

Des formations transversales en management et des spécialisations

Depuis plus de 60 ans, Grenoble IAE forme en management, l’un des principaux besoins des salariés pour évoluer dans leur fonction. Les cursus de plus longue durée de l’école se réalisent sur une ou deux années en Master. À ne pas confondre avec la formation initiale, la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude, la formation continue concerne les personnes diplômées, qui ont justement terminé leur formation initiale et ont débuté leur vie active en entreprise.

Deux types de formation continue en Master sont proposés à Grenoble IAE

Les formations dédiées, avec des élèves uniquement en formation continue :

  • Le DESMA, formation phare de Grenoble IAE en Management Stratégique des Achats, qui attire en Master 2 des étudiants de la France entière.
  • Le MAE (Management et Administration des Entreprises), formation transversale en management en Master 1 et 2, pluridisciplinaire, pour disposer d’une vision globale et concrète de la gestion en entreprise.

Pour cette rentrée 2019-2020, le MAE a été totalement repensé. En Master 1, le rythme évolue pour laisser plus de temps aux salariés en entreprise : la formation se tiendra du jeudi au samedi, une semaine sur deux. En Master 2, pour marquer une vraie évolution entre les deux niveaux, de nouveaux cours dispensés par des enseignants et professionnels voient le jour : création, innovation, entreprise agile… Le recrutement se veut aussi plus souple : « Les inscriptions pour ces deux formations dédiées sont possibles au fil de l’eau, avec des entretiens organisés en fonction des dossiers reçus, dans un souci de proposer un accompagnement au plus près des attentes des entreprises et des futurs étudiants. »   Les formations mixtes, avec des salariés en formation continue mêlés aux étudiants en alternance de Master 2 spécialisés : Ressources Humaines, Banque et Finance (sur Valence), Marketing digital, Logistique… « Parmi les formations atypiques, on peut citer le Master Management de l’Innovation qui permet d’acquérir des outils pour la gestion, le montage et le financement de projets innovants. Le Master Management des Systèmes d’Information et d’Organisation est quant à lui plébiscité par des étudiants aux profils techniques ou gestionnaires. »  

Du sur-mesure pour faciliter les démarches d’inscription

L’inscription en formation continue peut être complexe pour un salarié. Financement, organisme de formation, accord de l’entreprise… de multiples étapes sont à passer. Pour faciliter les démarches, Grenoble IAE met en place une journée portes ouvertes dédiée en début d’année civile, des ateliers explicatifs au cours de l’année et travaille au cas par cas avec les demandeurs de dossier. « Cette notion de proximité et de sur mesure est l’ADN de l’IAE. Nous tenons à rendre un service de qualité aux futurs étudiants et aux entreprises parce que nous sommes conscients de l’investissement demandé. »