La Fondation Mines-Télécom récompensera les meilleurs stages, apprentissages et thèses des écoles de l’IMT le 27 mars prochain. L’occasion de mettre en lumière les talents des écoles de l’IMT. Portraits.

 

Tout juste diplômé d’IMT Atlantique, Paul Bacle est en compétition pour son alternance en optimisation de processus de risques dans le cadre de projets de transformation bancaire à la Société Générale.

Pourquoi avoir choisi le secteur bancaire ?

Je viens d’une école plutôt tournée vers l’industrie mais j’aime la banque car c’est un domaine proche des gens et qui a un vrai sens. J’ai effectué une partie de mon stage sur le terrain, au contact des directeurs et des conseillers en agence et j’ai constaté que le lien humain y très fort. Travailler pour la banque de détail n’est pas quelque chose d’anodin.

« Mon projet est en passe d’être déployé par la Société Générale dans le monde entier »

Quelle était votre mission ?

Pour asseoir son leadership en Afrique, la Société Générale avait besoin d’un octroi de crédit clair et efficace. Car financer les besoins des gens, c’est le cœur du métier bancaire ! Elle a donc mis en place deux plateformes régionales qui n’ont malheureusement pas été immédiatement efficientes. Mes missions étaient claires : trouver les leviers d’amélioration des process et développer une organisation efficace en local.

Votre formation vous a été utile ?

Bien sûr ! J’ai utilisé la méthode Lean6Sigma qui a d’abord eu des effets sur la mécanique des processus. Sur le terrain, au contact d’analystes financiers à Paris, ou en lien étroit avec les équipes basées en Côte d’Ivoire, j’ai pris de la hauteur sur le sujet. Une fois la cartographie des besoins établie, j’ai identifié les goulots d’étranglement pour ensuite optimiser les flux de la plateforme et développer l’outil de pilotage managérial correspondant.

Vous avez obtenu des résultats concrets ?

Des résultats non seulement concrets mais aussi rapides. A la fin de mon stage, nous avions déjà gagné 10 % de productivité et ce projet est aujourd’hui en phase de déploiement dans plusieurs implantations de la Société Générale à travers le monde.