La FESIC, Fédération des établissements d’Enseignement supérieur d’Intérêt collectif regroupant 25 Grandes Ecoles associatives de management, d’ingénieurs et de sciences humaines fêtera son demi-siècle en 2019. Elle souhaite construire un partenariat durable avec l’Etat pour permettre aux jeunes et à leurs familles de bénéficier en toute confiance d’une offre de formation de grande qualité en complément de l’offre publique.

 

La nouvelle qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) que les écoles de la FESIC commencent à recevoir par arrêté ministériel est la première pierre d’un partenariat qu’il convient maintenant de concrétiser dans un monde où l’action de l’Etat se développe de plus en plus en partenariat avec le secteur privé.

Le caractère non lucratif de tous les établissements de la FESIC, associations ou fondations, apporte la garantie à l’Etat comme aux familles que l’ensemble de leur potentiel éducatif est mis au seul profit du jeune pour son épanouissement et son succès dans son démarrage dans le monde professionnel.

Ce nouveau partenariat, qui se concrétise déjà par une contractualisation entre les établissements de la FESIC et l’Etat pour optimiser leur contribution aux missions de service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, devra se développer dans une relation de confiance pour faire face ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain, à l’échelon national et international, de la formation supérieure et de la recherche.

La FESIC propose aux établissements qui souhaitent apporter leur contribution à cet ambitieux partenariat de la rejoindre. A cet effet, la FESIC adapte son titre, sa gouvernance et sa charte ainsi que son logo, emblème de sa nouvelle orientation stratégique.

 

Présentation de la FESIC

La FESIC est créée en 1969 à l’initiative de Norbert SEGARD, physicien, homme du Nord, plusieurs fois ministre et particulièrement visionnaire, il comprend que c’est en se regroupant que ces écoles pourront être performantes, reconnues des entreprises, des pouvoirs publics, des jeunes et de leur famille. Ainsi naît le 1er grand réseau d’établissement d’enseignement supérieur en France. Aujourd’hui ce sont des écoles adaptées aux standards mondiaux de l’enseignement supérieur.

La FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) regroupe 25 grandes écoles d’ingénieurs, de management et de sciences humaines. Les écoles sont reconnues pour la qualité de leurs formations et l’excellente employabilité de tous leurs diplômés. Leurs diplômes possèdent toutes les accréditations nationales et internationales et délivrent le grade de Master. Nos établissements sont depuis leur origine des écoles privées à but non lucratif.

La FESIC, c’est :

  • 39 000 élèves
  • 49 campus en France et à l’étranger
  • 9.000 diplômés par an
  • 120.000 anciens élèves répartis dans le monde entier

EDHEC Business School Lille-Nice-Paris-Londres-Singapour /  ESSCA Angers-Paris-Budapest-Shanghai / ESSEC Business School Paris-Singapour/ IÉSEG School of management Lille-Paris / ISIT Paris / CPE Lyon / ECAM Lyon / ECAM Rennes / ECAM Strasbourg-Europe/ ECAM-EPMI Cergy-Pontoise

 

Jean-Philippe Ammeux  – Président de la FESIC

Jean-Philippe AMMEUX a pris, en septembre 2010, la présidence de la FESIC et succédé ainsi à Pierre TAPIE, directeur général du Groupe ESSEC et président de la CGE. Il était auparavant vice-président, en charge des relations sociales et président de la Commission paritaire nationale de la FESIC. Jean-Philippe AMMEUX dirige l’IÉSEG School of Management, depuis 1994, première école post-bac accréditée EQUIS, AACSB et dont le diplôme est visé et revêtu du  grade de Master.

Né le 20 septembre 1955, diplômé de l’IÉSEG en 1978, il obtient un DEA en économie internationale à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1980. Il enseigne l’économie internationale et la macroéconomie à la Faculté Libre de Sciences Economiques de l’Université Catholique de Lille en tant qu’assistant puis professeur de 1979 à 1995. Entre temps, il décroche en 1984 un doctorat de 3ème cycle en économie et finance internationales à Paris 1. De 1989 à 1999, Jean-Philippe AMMEUX est maître de conférences invité à l’université catholique de Louvain (Belgique).

 

Le nouveau logo de la FESIC

La fenêtre symbolise la volonté de la FESIC d’accueillir, de fédérer et de rassembler des établissements prestigieux.

Les 3 ponctuations graphiques du logotype symbolisent les établissements du 3è secteur et également l’ouverture à une 3è famille d’écoles après celles d’ingénierie et de management. Cette identité visuelle reflète la modernité, la force et également la sérénité par la couleur et la typographie associant rondeur (proximité) et droite ou angle (rigueur). Par cette nouvelle identité la FESIC change,  elle exprime une nouvelle vision de l’avenir pour elle et ses établissements : être dans son temps, anticiper les besoins des entreprises et innover sans cesse pour former les étudiants aux enjeux de demain.