Fiche métier : le DGA

 

Dans son parcours professionnel, Camille Beraud a réussi à concilier son aspiration à s’occuper de l’humain et son intérêt pour le monde de l’entreprise. Cette titulaire d’une maîtrise de droit privé (75), d’un DEA de sciences politiques, d’un DESS de propriété industrielle, diplômée du Cedep à l’Insead a rejoint la FNCA en décembre 2010. Directeur Général Adjoint, chargée des ressources humaines sur le périmètre caisses régionales, elle contribue à faire du Crédit Agricole la Banque Universelle de Proximité en Europe.

 

Camille Beraud,  maîtrise de droit privé (75), DEA de sciences  politiques, DESS  de propriété, Cedep  à l’Insead, Directeur  Général Adjoint de la FNCA.

Camille Beraud, maîtrise de droit privé (75), DEA de sciences politiques, DESS de propriété, Cedep à l’Insead, Directeur Général Adjoint de la FNCA.

Quelles sont vos différentes missions ?
En matière de relations sociales, ma mission consiste à animer les caisses régionales qui constituent une branche à part entière, en négociant des accords qui concrétisent notre politique sociale qui s’appuie sur les valeurs d’un groupe coopératif et mutualiste. L’autre mission qui m’échoit est la gestion des carrières des cadres dirigeants, qui sont au nombre de 380. Le groupe s’est doté d’un dispositif unique en France pour l’accession au statut de dirigeant. Il s’agit d’un parcours qui s’étale sur plusieurs mois au terme duquel une commission valide ou non l’accès au statut de dirigeant du postulant.  Enfin, j’ai également la responsabilité de  favoriser la mise en œuvre  du nouveau projet de groupe. Il s’agit de réaliser notre ambition d’être leader de la Banque Universelle de Proximité en Europe par la mobilisation des hommes et des femmes de nos entités, au travers d’initiatives et de projets.  A titre d’exemple, nous travaillons sur la marque employeur, sur la politique de mobilité nationale et internationale, sur la culture managériale, sur la relation client 2.0., autant de sujets qui permettent de faire vivre la branche, d’accompagner les caisses régionales dans leur transformation et de faciliter la transversalité entre les caisses régionales et les entités de Crédit Agricole Sa.

 

 

Le Groupe Crédit Agricole offre un large spectre de métiers …
Les profils commerciaux représentent 75 % de nos recrutements. Nous offrons aussi des opportunités dans les métiers support, audit, conformité, risques, système d’information, contrôle de gestion, RH, filières dans lesquelles nous recrutons essentiellement à niveau BAC + 5. Nous nous attachons aux compétences personnelles des candidats, sens du relationnel, esprit entrepreneurial et ouvertured’esprit, en cohérence avec les valeurs du groupe, telles que solidarité, proximité, responsabilité. Au sein du Crédit Agricole, on a souvent entendu l’expression « avoir le sang vert » ; c’est cette façon spécifique de miser sur l’homme et non sur les process,  de construire les relations sur la confiance et la convivialité. Cette entreprise particulièrement attachante se caractérise par des comportements et une façon de faire en cohérence totale avec son caractère coopératif et mutualiste. Ainsi, sa gouvernance composée de banquiers bien sûr, mais aussi  d’agriculteurs et d’entrepreneurs qui font vivre le mutualisme, est plurielle et élective. Cela fait partie de l’ADN du groupe. J’ai la chance d’être Directeur Général Adjoint en charge des RH dans cet environnement.

 

 

La FNCA, « parlement » des caisses régionales
Instance de réflexion, d’expression et de représentation des 39 caisses régionales, la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) a trois grandes fonctions, orienter, représenter, gérer. Parlement des caisses régionales, la FNCA est le lieu où les composantes du Crédit Agricole définissent ensemble les grandes orientations du groupe. Hormis son rôle de représentation et d’expression des caisses régionales, c’est une entreprise au service des caisses régionales, qui remplit des missions de chambre professionnelle et apporte des réponses techniques aux différents comités et commissions.

 

 

3e au Palmarès Employeurs 2011,
le Crédit Agricole cultive son ancrage régional et ses spécificités mutualistes. Le groupe qui offre une grande diversité de métiers, à l’image de la puissance de son modèle de banque universelle de proximité, recrute 4 000 à 4 500 personnes par an. Rejoindre une caisse régionale, c’est intégrer le premier groupe bancaire, financeur de l’économie locale en région. Une caisse régionale est une banque à taille humaine, présente sur l’ensemble des métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. Grâce à ses dispositifs de formation, elle offre des parcours professionnels variés. Les collaborateurs peuvent évoluer au sein du groupe, présent dans plus de 70 pays.

 

 

A.M.

 

Contact  :
camille.beraud@ca-fnca.fr