Genius est une fédération initialement créée à l’Université Paris-Dauphine qui regroupe plusieurs associations issues d’écoles supérieures françaises : business schools, écoles d’ingénieurs, écoles de design et universités. Son objectif est de regrouper des étudiants entrepreneurs afin de favoriser l’esprit d’entreprise et d’encourager l’innovation.

© Auteur : Alexandre Attia

© Auteur : Alexandre Attia

Promouvoir l’entrepreneuriat étudiant
Genius, fédération d’entraide et de partage, dynamise et encourage les porteurs de projets dans leurs débuts et sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat dès leur première année d’études. En effet, les études restent le meilleur moment pour entreprendre. En tant qu’étudiant, nous dédions plus de temps à la réflexion, la maturation et le développement de nos projets.

 

Création de réseaux inter-étudiants et étudiants-entreprises
Afin de permettre l’échange et la collaboration entre différents profils, nous animons le réseau Genius à travers différents événements pendant l’année.
• Workshop : mise en place de Master Class visant à connaître les fondamentaux de l’entrepreneuriat ou permettre l’apprentissage d’une compétence particulière nécessaire à la création d’une start-up…
• Apéro-entrepreneur : organisation de rencontres entre un entrepreneur et plusieurs étudiants, en petit comité, dans un cadre informel.
Le but est d’entrer dans l’intimité d’une start-up et de sa gestion, grâce au regard d’une personne ayant déjà monté sa société.
• Brainstorming : proposition de discussions ouvertes entre étudiants, pour s’entraider, échanger des conseils et des recommandations sur des idées. C’est une étape fondamentale à l’éclosion d’un projet.
• Startup Weekend : organisation de week-ends de compétition inter-startup. Le principe : construisez votre start-up de A à Z en un week-end, challenge récompensé par divers prix et possibilité de péréniser le projet.
• Concours de Pitch : réalisation de concours d’idées et de présentation rapide de projets devant un public.
L’objectif de tous les évènements reste le même : former et faire découvrir l’entreprenariat aux étudiants. En effet, la réalisation d’un projet est composée de nombreuses étapes, qui peuvent paraître compliquées. La fédération Genius souhaite donc soutenir et aider ces porteurs de projets dans leurs démarches de création et de développement d’idées. D’ores et déjà plusieurs start-ups actuellement sur le marché, ont bénéficié de l’expertise de la Fédération Genius.

 

Développer une communauté Genius inter-établissements
Depuis 2013, la Fédération Genius a pris de l’ampleur et est actuellement présente dans 7 établissements en France : l’Université Paris- Dauphine, CentraleSupélec, MINES ParisTech, l’Ecole des mines de Nancy, l’Ecole des Ponts ParisTech, Strate Ecole de Design et l’IPSA . Notre objectif est de multiplier la variété et la complémentarité des profils pour satisfaire la recherche de co-fondateurs lors de la création d’une entreprise. Nous organisons également des évènements informels pour apprendre aux étudiants à se connaitre et leur permettre de créer des affinités entrepreneuriales. Aujourd’hui la Fédération Genius souhaite agrandir sa communauté pour la renforcer et augmenter le rayonnement de sa communication à beaucoup plus d’écoles de commerce et d’ingénieurs !

 

Contact :
hello@geniusglobal.fr
www.geniusglobal.fr