Pourquoi une fédération d’élèves ? Le réseau Polytech s’est formé en 2002 dans le but de rassembler les Écoles Polytechniques Universitaires, il est aujourd’hui composé de 13 écoles. Il est apparu indispensable pour les Bureaux Des Elèves (BDE) de créer une fédération leur permettant de mutualiser le savoir associatif, porter la voix des étudiants dans le réseau, et entretenir une cohésion forte.

Congrès Polytech 2011

Congrès Polytech 2011

Fédération des élèves du réseau Polytech
Formée en 2007, ses actions sont les suivantes : fédérer, former, informer et représenter. En fédérant les BDE des 13 écoles, la Fédération Polytech leur donne plus de poids. C’est en partie grâce à elle que des événements d’envergure nationale tels que le Tournoi Inter-Polytech (TIP) ou le Trophée Polytech Neige (TPN) ont pu voir le jour et continuent d’exister. Grâce à des visioconférences régulières et des déplacements dans les écoles, la Fédération Polytech garde un contact permanent avec les associations du réseau. Par ce suivi continu, la Fédération Polytech dispense une formation de qualité adaptée sur les besoins des membres des BDE. À l’aide des nouveaux réseaux sociaux, la Fédération Polytech informe en permanence les élèves du réseau sur les faits marquants, aussi bien de Polytech que plus généralement de la filière ingénieur, à l’échelle locale tant qu’au niveaunational. La Fédération Polytech représente l’ensemble des 13 500 élèves des écoles Polytech. Elle entretient des liens privilégiés avec le Bureau National des Élèves Ingénieurs, ainsi qu’avec les Commissions et Groupes de Travail du réseau Polytech, afin de porter au plus haut la voix des étudiants.

 

Actualité de la Fédération
Le programme de la Fédération Polytech est très chargé en ce début d’année. Outre le tour des écoles, la Fédération Polytech dévoilera avant le mois d’octobre son nouveau site internet, plus riche, plus moderne et plus proche des élèves ; il sera possible de suivre toute l’actualité des élèves du réseau sur un unique site web.
• Le Congrès de la Fédération des élèves du réseau Polytech
Le IVe Congrès de la Fédération Polytech se déroulera à Polytech Paris Sud les 9, 10 et 11 novembre 2012 avec pour thème : « La communication, outil indispensable à l’investissement étudiant au sein du réseau Polytech ». Une centaine de participants est attendue parmi les membres des BDE, BDS, Junior Entreprises/ Initiatives/Créations et Jeunes Pousses, et Association des Anciens Élèves des 13 écoles du réseau Polytech. Nouveauté cette année, les élèves ingénieurs élus aux conseils centraux des universités du réseau Polytech sont conviés à participer au congrès. Outre les tables rondes, des formations dispensées par des intervenants de choix dont les noms seront dévoilés prochainement seront présents, mais il faut d’ores et déjà noter les participations confirmées du Bureau National des Élèves Ingénieurs ainsi que de René Le Gall, directeur de Polytech Nantes et récemment élu coordinateur du réseau Polytech pour deux ans par le conseil des directeurs du réseau.
• Polytech roule pour le Téléthon
Porté par les BDE, c’est un événement d’envergure dont l’organisation a débuté il y a presque un an. Né de l’idée qu’une grande action commune aurait un impact indéniablement supérieur à de multiples initiatives isolées, le projet repose sur le fait que les élèves du réseau pourraient parcourir à vélo un total de 2 660 km, distance nécessaire pour relier l’ensemble des écoles du réseau Polytech. Ce nouveau défi à relever pourle réseau servira l’association AFM-Téléthon, permettant non seulement de participer activement à l’effort de solidarité voulu par l’esprit du Téléthon et par la même occasion de réaffirmer les valeurs humanistes du réseau, chères à tout ingénieur Polytech.

 

Contacts
Plus d’infos sur www.fedepolytech.org et www.polytech-reseau.org