Communiqué de presse :

Le 19 juillet dernier, la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille et la Faculté de droit de l’Université de Passau en Allemagne ont signé un accord interuniversitaire. Cet accord a pour but de sceller une relation forte entre les deux universités et créer un master franco-allemand et européen de droit des affaires en alternance.

 

Depuis de nombreuses années, la Faculté de droit a mis en place plusieurs collaborations avec des universités en Europe et Outre-Atlantique. Différents partenariats sont à l’étude avec des Universités en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Grâce à de nouveaux projets de collaboration, la Faculté compte accroître son rayonnement national et international et est devenu une référence incontournable en matière d’internationalisation des études juridiques.

 

En octobre 2017, la Faculté de droit a officialisé un partenariat avec ses homologues russes de la Belgorod University of Cooperation Economics and Law la Rostov State Economic University, la Russian New University ainsi que le Regional Open Social Institute.

 

De nouvelles perspectives pour les étudiants

Cette nouvelle collaboration correspond au développement international, orientation impulsée lors du premier mandat de Ioannis Pannousis, Doyen de la Faculté de droit, et qui reste l’un des axes stratégiques prioritaires pour son second mandat. En effet, l’offre de formations multilingues étoffée et les différents partenariats co-diplômants avec des universités en Europe et Outre-Atlantique, permettent à 30 % des étudiants de la Faculté d’avoir des parcours à dimension internationale. Il s’agit d’une des forces de la Faculté de droit qui allie formations, doubles compétences, pluridisciplinarité, ouverture internationale et liens avec les professionnels du droit.

 

Ce partenariat permet de proposer une nouvelle formation : Master franco-allemand et européen de droit des affaires en alternance. Ce master est né d’une coopération au sein de la Faculté de droit entre l’International and European Law School (IELS) et l’Ecole de l’Alternance. Il s’agit du premier master associant mobilité et alternance internationales. La formation sera dispensée en trois langues (français, anglais et allemand) pendant deux ans. Elle se déroulera à l’Université de Passau lors de la première année puis sur le campus parisien de la Faculté de Droit dans un second temps.

 

« L’Europe est une opportunité pour créer de nouveaux métiers. Il faut donc saisir ce contexte de globalisation pour mieux appréhender le monde de demain. En créant ce nouveau master, nous souhaitons répondre aux besoins du marché de l’emploi en France et en Allemagne. Ces deux alliés sont les premiers partenaires économiques en Europe » commente Ioannis Pannousis, Doyen de la Faculté de droit. 

 

La rentrée universitaire de cette nouvelle formation est prévue pour la rentrée 2019.