Nexity est aujourd’hui le seul opérateur français, capable de proposer des solutions innovantes pour accompagner toutes les vies immobilières de ses clients. Son objectif ? Accompagner chacun de ses clients tout au long de ses vies immobilières, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Son moyen ? Développer de nouvelles offres et des engagements pour chacun d’entre eux.

 

 

Valérie Mellul

Valérie Mellul

Dans ce cadre la DRH accompagne toutes les organisations, et s’assure de l’évolution des métiers dans une dynamique de croissance. L’objectif est d’accompagner chaque collaborateur tout au long de son parcours professionnel et cela au sein d’une entreprise reconnue pour la pluralité des expertises proposées. « Pour s’engager auprès de nos clients et faire des promesses réalisables nous devons nous appuyer sur un engagement collectif et individuel de nos collaborateurs » nous précise Valérie Mellul, Directrice des Ressources Humaines « car nous sommes convaincus que tout est possible si le bénéfice est réciproque.» Ainsi Nexity considère que le professionnalisme et l’innovation de la DRH au service des collaborateurs sont aussi importants que ceux des opérationnels pour le bénéfice de leurs clients.

 

Qui mieux que nos collaborateurs…
Nous avons choisi d’interroger les 6000 collaborateurs, à travers 6 questions ouvertes. Autant de témoignages et de réponses analysées d’un point de vue qualitatif que sémantique. A ces verbatims, s’ajoutent l’organisation régulière de déjeuners, entre la direction générale et des collaborateurs, des groupes de travail sur les sujets du développement RH, ou encore des tables rondes managériales, l’occasion d’écouter et de dialoguer avec les équipes. Comme pour leurs clients, la direction des ressources humaines Nexity adapte un principe de dialogue afin d’élaborer les plans d’actions pour ses collaborateurs « une écoute et une observation active afin de connaître leurs besoins avant de mettre en place des solutions pour y répondre. Pour savoir ce dont ont besoin les collaborateurs, il faut les laisser s’exprimer sur ce qu’ils connaissent le mieux : leur travail et leur entreprise. » nous explique Valérie Mellul.

 

Ce que j’aime dans
le mot parcours c’est l’idée de rondspoints, de carrefours et de routes possibles. Si la vie professionnelle est faite d’opportunités à saisir et de rencontres, l’entreprise doit aussi permettre de rendre visibles et accessibles ces parcours comme nous le faisons
chez Nexity. Nous accompagnons chaque collaborateur tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’entreprise.

… Afin de fonder un cercle vertueux : écouter, reconnaître, développer, rétribuer…
Parce que nous voulons construire ensemble le développement de notre entreprise, l’engagement de Nexity à créer un lien durable est unique : écouter, reconnaître, développer, rétribuer la performance de chacun de façon équitable et préserver la solidarité, tels sont les piliers de notre Politique Ressources Humaines. Ecouter nos collaborateurs nous permet de mieux les accompagner et anticiper les évolutions des métiers. Un exemple concret : Nexity propose à ses collaborateurs un référentiel métier. Il s’agit d’un dispositif complet qui permet à chacun de se repérer dans son métier sur ses objectifs, sa filière, son parcours chez Nexity. Pour créer ce référentiel, la direction des ressources humaines a interviewé plus de 120 opérationnels et responsables ressources humaines. Ces référentiels existent aujourd’hui et sont consultables par tous sur l’intranet. Enfin, afin de valider intégralement cette démarche vertueuse, Nexity a développé un Entretien d’Engagement Réciproque annuel « l’occasion d’aborder les résultats de l’année écoulée, et surtout de formaliser un plan de développement individuel, qui engage tant le collaborateur que son manager » insiste Valérie Mellul. Pour donner corps à ces parcours professionnels, des cycles de formation – spécifiques au sein d’une filière – transverses et d’autres dédiées aux équipes managériales ont été formalisés et mises en oeuvre. « Apprendre, s’entraîner, progresser ensemble dans le temps sont les fondamentamaux de la formation chez Nexity. »

 

Rencontrer Nexity
Nexity accueille plus de 200 stagiaires par an pour découvrir l’entreprise et ses métiers « Un stage permet de bien comprendre en quoi consiste la mission de chacun, et d’appréhender les filières pour mieux évaluer si on pourra ou non s’y épanouir. Là aussi il s’agit d’une découverte réciproque » reconnaît Valérie Mellul. Pour un premier emploi, « Il faut multiplier les sources de recherche : faire des candidatures spontanées, répondre aux annonces, être sur les job boards, et donc activer son réseau, aller voir les anciens de son école. Structurer sa recherche n’empêche pas de se laisser surprendre par une offre ou une entreprise à laquelle on n’aurait pas initialement pensé. » En complément de l’espace recrutement du site Nexity.fr, l’entreprise a développé une politique de contacts via les anciens des écoles, l’ensemble des candidatures étant étudié par une équipe de professionnels.

 

Intégrer Nexity
Nexity emploie aujourd’hui plus de 6 000 personnes au sein de structures à taille humaine sur tout le territoire français. La grande majorité des collaborateurs sont cadres. L’entreprise recrute des profils Bac +5, écoles d’ingénieurs et de management, Sciences Po et universitaires principalement dans les métiers de la promotion. « Ils ont notamment vocation à nous rejoindre en tant que responsables de programme, ingénieurs d’étude, conducteurs de travaux, conseillers commerciaux, négociateurs transactionnels. A moyen terme, ils évolueront soit dans leur filière, soit en transverse, ou encore vers des postes de management : directeur d’agence, directeur opérationnel, directeur de filiales, directeurs régionaux… Nous envisageons la vie professionnelle avec Nexity comme un parcours à travers lequel chacun trouve un bénéfice. »

 

Et s’y épanouir
« La curiosité et l’envie d’apprendre d’un coté, les stages d’intégration puis les formations spécifiques de l’autre. » Si Nexity accompagne ses jeunes recrues dans leur prise de poste, l’intégration se doit d’être mutuelle. « Jeunes recrues ou entreprise, il faut montrer de la générosité envers l’autre, se placer dans une posture de curiosité, d’apprentissage et d’écoute. Les expérimentés ont toujours beaucoup à apprendre au novice. Les jeunes recrues peuvent alors réaliser des projets en apportant un autre regard. » C’est dans ces conditions que l’engagement est bien réciproque chez Nexity.

 

RESPONSABLES PROGRAMMES JUNIORS
Dans le cadre de la réalisation d’un programme immobilier, le Responsable de programmes, en tant que Maître d’Ouvrage, organise, dirige et contrôle sur les plans foncier, commercial, technique, administratif, financier, juridique et fiscal le montage et la bonne réalisation de programmes immobiliers – de la conception à la clôture des opérations – afin de respecter budget, qualité et délais.
INGENIEURS D’ETUDES
Dans le cadre de la conception de programmes immobiliers, l’Ingénieur d’études pilote l’ensemble des études économiques et techniques, met au point, négocie et finalise les marchés de travaux afin d’atteindre les objectifs de construction du projet : coûts, qualité, délais.
CONDUCTEURS DE TRAVAUX
Dans le cadre de la phase d’exécution d’un programme immobilier, le Conducteur contractuelles, économiques et réglementaires afin de permettre la livraison aux clients dans les meilleures conditions de délai et de qualité des ouvrages.
CONSEILLERS COMMERCIAUX
Dans le cadre de la vente de programmes immobiliers, le Conseiller commercial assure l’ensemble des activités commerciales depuis l’accueil et l’information du client jusqu’à la signature du contrat de réservation.

 

ADF

 

Contact : www.nexity.fr