Client first, intégrité, développement des collaborateurs, sécurité et qualité : les valeurs fondamentales de Schindler. On pourrait aussi y ajouter la diversité ! Peu importe son background, chacun(e) peut en effet trouver sa place et évoluer dans le Groupe. Un engagement confirmé par Mylène Cobut (Sorbonne 91), Directeur juridique et Compliance officer de Schindler en France.

 

Schindler, c’est un groupe suisse fondé en 1874… mais surtout un des fournisseurs leaders d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et des services afférents ! Chaque jour dans le monde, 1 milliard de personnes utilisent les solutions de mobilité made in Schindler. Une entreprise à succès, qui porte ses collaborateurs vers le haut.

Au niveau supérieur

Dans la filiale française de ce géant, Mylène Cobut est Directeur juridique et compliance officer. Sa mission ? « Veiller à tous les aspects juridiques et éthiques de l’entreprise et accompagner managers et salariés. » Un travail essentiellement fondé sur la collaboration avec l’ensemble des autres services de Schindler. Ce qui lui plaît, c’est d’ « être au cœur des activités et développer un savoir-faire transversal ». Après 10 ans dans l’entreprise, elle manage aujourd’hui une équipe 100 % féminine ! Car chez Schindler, les femmes ont toutes leur place.

Par palier

Schindler est en effet très investi dans la montée en puissance de ses équipes. Notamment par le biais du Schindler Career Development Program ou encore la Schindler Académie, qui promeuvent les profils à haut potentiel. Des programmes internationaux, comme nationaux selon les cas, et multidisciplinaires, qui peuvent durer jusqu’à 6 ans et durant lesquels les participants occupent différentes fonctions, de technicien à manager de centre de profit en passant par chef de chantier ou commercial ! Objectif : leur offrir les bagages nécessaires pour évoluer rapidement selon leurs aspirations professionnelles. « Ces programmes sont sélectifs mais sont ouverts à toutes les personnes motivées qui ont envie d’apprendre », précise Mylène Cobut.

Le groupe propose aussi un parcours spécial pour les femmes qui veulent atteindre de plus hauts postes et / ou partir à l’étranger : Women in Leadership Program. « La volonté de Schindler est claire : avoir plus de femmes leaders et diversifier ses équipes au maximum. »

Pas question de rester au rez-de-chaussée

Chez Schindler ou ailleurs, être une femme n’a jamais été un frein. « Dès le début de ma carrière, j’ai relevé sans fléchir le challenge de se faire entendre, en tant que jeune juriste, par les opérationnels – souvent des hommes », explique-t-elle. Elle ne s’est ainsi jamais démontée et a toujours senti qu’elle était the right person at the good place. « Tout dépend de l’entreprise et du milieu dans lequel on évolue. Surtout, ne pas s’autocensurer. Car être une femme peut même être un avantage. Nous savons mieux gérer les conflits et miser sur le collaboratif, c’est une force. » N’ayez pas peur de monter les étages !

#MentorMentor « J’ai eu la chance d’avoir des managers qui m’ont fait confiance et qui m’ont laissé de l’autonomie. Mais pas de mentor officiel. Ce qui m’a le plus inspirée durant ma carrière, ce sont les valeurs portées par les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Les faire vivre, les incarner, être en accord avec elles, se sentir à l’aise dans son environnement professionnel m’a boostée. »

On recrute…

… des profils techniciens, commerciaux et responsables de centres de profit dans toute la France !

Chiffres-clés : 2 500 employés en France / 60 000 dans le monde / Un parc de 100 000 appareils en France / 1 milliard d’usagers quotidiens dans le monde / 145 ans d’expertise / Une présence dans plus de 100 pays

Contact : mylene.cobut@schindler.com

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.