Créée en 1924 par Louis Renault, la DIAC finance aujourd’hui en France les clients des réseaux Renault, Dacia, Nissan et Infiniti. À l’image de l’automobile qui a bien évolué depuis les années 20, la DIAC, filiale française du groupe RCI Banque, propose des solutions innovantes en phase avec les attentes des automobilistes. Directeur général de la DIAC, Richard Bouligny (ESG 90), est le moteur de cette créativité permanente.

 

Objectif de la DIAC : répondre à l’ensemble des besoins client à travers des leviers d’aide à la vente et de fidélisation pour les constructeurs de l’alliance. « Notre démarche tourne autour du One Stop Shopping dans les 36 pays dans lesquels nous sommes présents. Nous accompagnons nos constructeurs dans le développement de leur réseau puis nous leur fournissons les solutions financières pour qu’ils puissent proposer en un seul et même rendez-vous toutes les solutions nécessaires au client. » Une organisation et un développement international qui nécessite un certain niveau de créativité.

Richard Bouligny (ESG 90), directeur général de la DIAC

Richard Bouligny (ESG 90), directeur général de la DIAC

Donner du sens à l’action de chacun
Fixer le cap et partager la stratégie avec chaque collaborateur impliquent de la part du directeur général une communication à tous les niveaux et une grande force de conviction, deux qualités que Richard Bouligny a su cultiver. « Il faut faire passer des messages très simples mais réguliers pour garder la motivation intacte. La créativité repose surtout sur le management intermédiaire, lien principal entre tous les maillons de la chaîne. La qualité des équipes, voilà la vraie valeur qui permet à l’entreprise de faire la différence sur ses marchés. » Une conscience acquise lors de son expérience internationale riche.

 

Une créativité nourrie à l’international
Si Richard Bouligny a débuté sa carrière en France, c’est en Italie qu’il a pu faire ses gammes en tant que directeur général, puis comme directeur du territoire G4, composé des filiales de RCI Banque en Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni. « Il faut trouver les ressorts car chaque pays est différent. Mais il n’est de richesse que d’Homme ! C’est très challengeant et motivant. Il faut veiller à ce que toutes les entités d’un pays convergent vers le même objectif. Chacune de mes actions au quotidien vise à fédérer toutes les énergies au sein de DIAC afin d’atteindre nos ambitions. »

 

« Notre ADN ?
Le sens du service envers nos clients. »

Un recrutement permanent
Une ouverture internationale très présente au sein du groupe synonyme de nombreuses opportunités d’évolution, notamment pour les jeunes talents : RCI Banque accueille chaque année, 30 à 40 stagiaires, 70 alternants et une vingtaine de VIE de 12 à 18 mois, qui pour beaucoup trouvent ensuite un poste CDI chez nous en France ou à l’étranger. « Notre actuel directeur général au Brésil est entré dans le groupe en tant que VIE. Tout comme notre directrice régionale de Bordeaux de 34 ans, qui a effectué son VIE aux Pays-Bas avant d’y être embauchée et de gravir les échelons. Environ 60 % de nos VIE trouvent un poste en CDI chez nous en France ou dans une de nos filiales à l’étranger. Des passerelles métiers existent aussi avec les constructeurs de l’Alliance « Renault-Nissan. Tout est possible. » Le Plan 555 – 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 50 % de pénétration et 500 millions de marge – établi à l’horizon 2016 – ouvre ainsi de nombreuses perspectives aux jeunes diplômés. Les meilleures portes d’entrée ? Le management commercial et l’analyse financière sont les postes de départ de nos parcours de carrière avec une trentaine de postes ouverts chaque année aux jeunes diplômés !

 

Well’Com Managers
Véritables relais quotidiens de la stratégie de DIAC, les managers intermédiaires se réunissent tous les 45 jours en « amphi » ou en ligne pour discuter en toute liberté. « La dernière session a réuni 80 managers. On n’évite aucun sujet : politique salariale, possibilité de concourir prochainement au service client de l’année… C’est très libre et chacun peut poser ses questions. Nous voulons les aider à s’approprier les messages car c’est eux qui les transmettent aux collaborateurs. »

 

VC

 

Contacts :
Contact recrutement :
Nathalie de Rebourseaux – Responsable RH, nathalie.bellanger-de-rebourseaux@rcibanque.com
Contact politique « jeunes » : Pascale Amizet – Responsable Formation, pascale.amizet@rcibanque.com