Le Bureau des Sports de Grenoble Ecole de Management (GEM) organise pour la première fois un Triathlon. L’occasion pour le responsable des partenaires médias d’évoquer la thématique de la création et du travail d’équipe, deux des composantes fondamentales de l’association orange. C’est sans doute cela qui a fait de l’association le 1er BDS de France (selon le-classement.fr) !

Brainstorming au sujet du Cochon Sportif, la newsletter sportive de l’école

Brainstorming au sujet du Cochon Sportif, la newsletter sportive de l’école

La transmission des savoir-faire au sein du BDS
Le BDS est l’une des associations phares de la vie étudiante de l’école. La petite équipe s’occupe de toute l’offre sportive : trouver les coachs, les stades, les gymnases, superviser les compétitions, mais aussi organiser des événements devenus incontournables. Les étudiants en bonne santé toute l’année le doivent, au moins partiellement au BDS… Et donc à toute sa troupe d’étudiants motivés et investis !
Ce sont les étudiants les plus anciens qui s’occupent de la formation des nouveaux membres, chaque année après leur recrutement. Ainsi, les nouveaux membres peuvent à la fin de l’année devenir responsables de l’association et à leur tour former les nouveaux arrivants. C’est donc sur l’entraide que repose la formation des membres et donc l’efficacité de l’association.

 

2 événements phares : Le KPMG Derby Rhône Alpes et le Triathlon
Le KPMG Derby Rhône Alpes, en passe de devenir un classique de la région (pré)alpine, n’a que 3 ans mais la rencontre prend de l’ampleur tous les ans. Il s’agit d’une compétition sportive entre Grenoble Ecole de Management et EMLYON Business School autour de 6 disciplines : football, rugby, basket, volley- ball, handball et tennis. Les Pom Poms et les supporters de chaque école seront eux aussi récompensés. Lors des trois éditions, la victoire est revenue à l’équipe grenobloise.
Le Triathlon, quant à lui, est un petit nouveau, puisque l’année 2016 marquera sa naissance. Ce parcours multisports (course à pied, cyclisme et natation) sera très accessible. Destiné à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux professeurs, il aura pour but de rassembler les étudiants autour d’un nouveau sport, de véhiculer les valeurs du BDS, mais aussi de faciliter les rencontres entre professionnels et étudiants afin de les aider à trouver des stages. La première édition du Triathlon organisée par le BDS aura lieu le 10 avril sur le campus de Saint Martin d’Hères. C’est aussi ça, le travail d’équipe : commencer par créer des équipes.

 

Le travail de création au BDS
Chaque événement du BDS suscite l’engouement et ce grâce à un important travail de communication. Avec ses 14 membres, le pôle communication est l’un des plus importants de l’association sportive. Partenariats avec les médias, gestion de la page Facebook, création d’affiches ou de logo… Le travail ne manque pas aux étudiants et il paye : les événements du BDS sont souvent les plus plébiscités. Les sorties “ Supergliss “ permettent aux étudiants d’aller skier presque toutes les semaines en groupe ou en solo à des prix cassés. D’autres événements sont essentiels dans l’intégration des nouveaux étudiants. Par exemple, la journée à la Bastille, sous ses airs de tournois amicaux, est en réalité une excuse pour former son équipe et commencer à nouer des liens.
Le succès de chaque événement est le résultat du travail effectué par l’association autour des valeurs d’entraide et d’innovation créative. Le travail d’équipe, valeur sportive par excellence, se retrouve donc complètement dans les valeurs que le BDS tente de diffuser non seulement dans l’école, mais aussi à travers ses événements.

 

Chiffres Clés
Plus de 480 cotisants sportifs
49 membres
Créée en 1984
Elu meilleur BDS de France en 2015

 

Par Maxime Caron,
Responsable Presse & Médias

 

CONTACT :
maxime.caron@grenoble-em.comhttp://bds-gem.com – 06 38 65 53 39