Fiche métier : le DGA

 

Michel Favre a rejoint le Groupe Rexel, co-leader mondial de la distribution de produits et solutions électriques, en 2009. Directeur finances, contrôle et juridique, membre du directoire, cet HEC 82 vient de réaliser avec succès une émission obligataire aux Etats-Unis d’un montant de 400 millions USD qui s’inscrit dans la stratégie financière visant à renforcer la flexibilité financière du groupe.

 

Michel Favre (HEC 82), directeur finances, contrôle et juridique, membre du directoire, Rexel

Michel Favre (HEC 82), directeur finances, contrôle et juridique, membre du directoire, Rexel

Co-leader mondial de la distribution de produits et solutions électriques
Avec un chiffre d’affaires de 12.7 milliards d’€, un réseau mondial de 2 100 points de vente dans 37 pays, 28 000 collaborateurs, Rexel est le co-leader mondial de la distribution électrique. Le modèle de Rexel est devenu un vrai modèle de distribution professionnelle B to B. Partenaire des installateurs et des maîtres d’œuvre au sens large, Rexel équipe 3 principaux marchés, le résidentiel, l’industrie et les bâtiments tertiaires et propose des solutions électriques innovantes pour améliorer le confort, la performance et les économies d’énergie. Numéro 2 en Europe, Rexel détient des positions de leader en Amérique du nord et en Asie-Pacifique. Le groupe affiche trois priorités stratégiques,  saisir des opportunités de marché au travers de la croissance organique et de la croissance externe, notamment dans les pays émergents (Brésil, Chine), continuer à professionnaliser son modèle en enrichissant son offre de services à valeur ajoutée et en se développant dans l’efficacité énergétique, et renforcer sa rentabilité.

 

 

Vous pilotez l’intégralité des fonctions financières, la partie juridique et l’audit
Mon rôle au sein du directoire est un rôle de pilotage et de contrôle à travers les plans, le budget et le reporting et d’allocation de moyens. A mon arrivée, ma priorité a été de renégocier avec les banques, de restaurer et de renforcer l’image de Rexel sur les marchés financiers. J’ai créé des outils de pilotage de la performance financière, un département de contrôle interne et un comité des risques et j’y ai ajouté une vision. Notre nouveau président est particulièrement attentif à 3 sujets, le renforcement de l’image de Rexel, l’accélération de la croissance organique et un engagement renforcé vi-à-vis de nos clients.

 

 

Que vous a apportévotre formation à HEC ?
Un ticket d’entrée, des bases solides, une vision assez large de l’entreprise, du juridique jusqu’au marketing. J’ai cotoyé des gens intéressants, partagé des expériences.

 

 

Quelle est votre conception du management ?
Hormis les 88 personnes qui me reportent au siège, j’ai la responsabilité d’animer plusieurs réseaux représentant environ 1 000 personnes, le réseau des directeurs financiers, celui des directeurs juridiques, des auditeurs et des trésoriers et de les faire converger. Mon rôle est de définir ou de formaliser la stratégie, de définir les priorités, de donner les justes moyens et de contrôler. Qui dit délégation dit contrôle, dans mon management, je définis toujours au départ les niveaux de délégation et les missions. Un manager doit être en permanence à l’écoute, avoir un système d’alerte et un temps de réponse rapide.

 

 

Autour de quelles valeurs fédérez-vous vos collaborateurs ?
Rexel est un groupe très industriel dans son approche, très structuré, très focalisé sur les résultats, une entreprise responsable qui prône des valeurs de respect, d’innovation, de sens du service au client, d’esprit d’équipe et une vraie déontologie.

 

 

Quels types de profils recrutez-vous ?
Nous sommes toujours à l’affut de jeunes diplômés. Nous privilégions les profils internationaux. Pour la finance, je recrute des auditeurs diplômés d’écoles de commerce pour la partie audit et contrôle de gestion, qui vont essaimer dans les différents services. J’aime les têtes bien faites, dotées du sens de l’analyse et de la synthèse, et surtout qui ont envie.

 

A.M.

 

Contact :
mfavre@rexel.com