Dossier Voile

 

Après 43 éditions plus mémorables les unes que les autres, la Course Croisière EDHEC jette l’ancre pour une 44e édition au Port des Minimes de La Rochelle. Premier événement sportif étudiant d’Europe la Course Croisière EDHEC rassemble chaque année plus de 3 000 participants venant de tout horizon pour une semaine mêlant sportivité et convivialité.

L’équipe organisatrice de l’édition 2012

L’équipe organisatrice de l’édition 2012

Il y en a pour tous les goûts : le Trophée Mer pour ceux qui ont le pied marin et sont prêts à affronter les parcours tactiques et côtiers au gré des vents et marées. Le Trophée Terre pour les plus sportifs ; du kayak à la tyrolienne en passant par le Run& Bike, chacun y trouvera son bonheur tout en découvrantl’arrière pays rochelais. Et enfin le Trophée Sable, qui saura convaincre les aficionados de la plage par du beach basket, du beach rugby, beach volley, beach soccer et enfin du sandball. Mais chaque édition recèle de nombreuses surprises, et la compétition de kitesurf de cette année ravira les débutants comme les confirmés sur le magnifique spot de l’Île d’Oléron.
Que serait la Course Croisière EDHEC sans ses inoubliables soirées sous le chap’ qui font vibrer depuis des années des étudiants du monde entier. 22 nationalités représentées, belges, canadiens, suisse, américains, australiens, espagnols etc. L’international est au coeur de l’événement. Le club Inter sur la semaine de Course permet notamment aux différents équipages de faire connaître leurs plats traditionnels tout en les dégustant dans un contexte convivial. Nous devons ce simple événement à une simple association étudiante. 50 étudiants sont en charge toute l’année d’organiser, de démarcher, de superviser, d’informer et d’innover aussi ! Tous ces étudiants sont à L’EDHEC en première et deuxième année et relèvent le défit d’un investissement associatif fort et d’une scolarité réussie. En effet travaillant en parallèle de leur enseignement à l’EDHEC, ils peuvent ainsi appliquer après les cours les principes qu’ils étudient chaque jour. Cette association de plus d’1,8 million d’euros de budget est présidée par un étudiant de troisième année qui consacre sa césure au développement de l’événement.
L’association fonctionne comme une véritable entreprise dont chacun à un pôle de responsabilité attitré. Les membres du bureau sont chargés de la sécurité et de la trésorerie, le pôle sportif chargé des différentes compétitions en mer et à terre, le pôle logistique chargé de la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires (un village de 12 000 m²) et de l’approvisionnement en boisson et nourriture, les relations participants chargées de suivre les participants français et internationaux et enfin les relations extérieures chargées de la communication, des partenaires et des médias. L’équipe est renouvelée chaque année à 50 % ce qui permet d’apporter régulièrement du sang neuf, toujours plus d’idéeset surtout de transmettre l’expérience et le savoir faire acquis lors de la première année aux futures recrues.