Du 9 au 16 avril 2011 se déroulera la 43e édition de la Course Croisière EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales), 1er événement sportif étudiant d’Europe, qui réunit chaque année 3 000 participants, 170 équipages représentant 22 nationalités et plus de 10 000 visiteurs sur son village de 15 000 m2. Soutenu par Roselyne Bachelot et Samantha Davies, cet événement à l’ambiance unique et au rayonnement international a pour objectif de réunir les passionnés de voile. Une escale à La Trinité-sur-Mer ainsi qu’un bivouac sur l’île de Locastel seront également au programme cette année.

Rendez-vous incontournable de l’agenda nautique, la Course Croisière EDHEC contribue à démocratiser la voile. Depuis sa création, le nombre d’équipages et de partenaires ne cesse de croître, avec déjà plus de 100 000 participants depuis sa création. Compétition à part entière, cette semaine sportive sera également le point de rencontre entre étudiants et entreprises, en mer comme à terre.

Gérer un budget de 1,8 million d’euros, être en contact avec plus de 200 partenaires et prestataires, fait de la Course Croisière EDHEC un projet professionnalisant et formateur unique pour l’ensemble de l’équipe organisatrice.

Le Trophée mer
170 bateaux sont répartis sur 4 classements (100 % Etudiants, 100 % Féminin, International, Nord-Pas-de-Calais) et régateront pendant une semaine sur des parcours tactiques et côtiers. La compétition accueillera notamment la plus grande flotte de Grand Surprise en France (50 bateaux). De plus, l’ensemble de la flotte réalisera durant 2 jours une croisière de 80 milles au cours de laquelle elle fera escale à la Trinité sur Mer. Evénement nautique international, la Course Croisière EDHEC accueille chaque année une vingtaine d’équipages étrangers (Turquie, USA, Canada, Suède, Allemagne…) Toujours en quête d’innovation, la Course Croisière EDHEC lance cette année un trophée Kitesurf les 26 et 27 mars à Lorient. Par équipes de 3 à 5 personnes, les participants s’affronteront au cours d’épreuves telles que la « Race » qui reliera notamment Lorient à l’ile de Groix et assureront le spectacle durant une session de Freestyle.

Le Trophée Terre
Un raid sportif et culturel dans l’arrière pays lorientais. Ses 750 participants prendront le départ d’épreuves nécessitant forme physique et mentale (kayak, run&bike, course d’orientation, épreuves de corde…) et camperont une nuit sur l’île de Locastel.

Le Trophée Sable
Les 50 équipes engagées dans le Trophée Sable viendront représenter les couleurs de leur école sur le village de la course lors d’un tournoi multisports (beach volley, sandball, beach rugby et beach soccer).

43 ans de régates étudiantes
• 1969 : Création de l’EDHEC Business School Cup par 3 étudiants passionnés de voile. C’est un équipage néerlandais qui remporte la première édition à Dunkerque avec 18 équipages
• 1978 : Affiliation à la Fédération Française de Voile (FFV). Première escale à l’étranger (Guernesey, Angleterre)
• 1979 : Traversée de la manche avec escale à Cowes (Angleterre)
• 1980 : La Course Croisière Edhec est reconnue comme le 1er événement sportif étudiant d’Europe. Apparition du premier village
• 1987 : Année record avec 347 bateaux en compétition à Brest pour la 19e édition
• 1994 : Lancement du Trophée Terre et de la Coupe de France Etudiants
• 2005 : M. Sarkozy et M. Bayrou viennent débattre de la Constitution Européenne avec les étudiants
• 2007 : Création du Trophée Sable
• 2010 : Lancement d’un projet environnemental pour une course propre

L’entrepreneuriat au cœur du projet associatif Depuis 42 ans, la Course Croisière EDHEC est traditionnellement organisée durant toute l’année par une équipe de 53 étudiants bénévoles de l’EDHEC. L’équipe organisatrice, renouvelée chaque année à 50 %, s’occupe de l’ensemble de la logistique, de la communication et de tout l’aspect sportif de la compétition. Cela comprend aussi bien l’élaboration du village et sa construction, le démarchage des sponsors et de la nourriture, la gestion de la sécurité sur le village mais aussi les relations avec les mairies, la communication auprès des étudiants et des médias.

Contact : www.ccedhec.com
communication@ccedhec.com
03 28 35 07 90