Les membres du bureau de Tribu Cancer et de la CoMu

Interview d’Alain Veyrat, vice-président de Tribu Cancer, auteur de « Pourquoi moi docteur », un livre témoignage paru en janvier 2010 aux éditions Potentiel d’action.

Alain, vous avez rejoint Tribu Cancer lors de son Tour de France des Régions à vélo, organisé au printemps 2008, peut-on parler d’un déclic ?
Parler d’un déclic est faible pour un malade emmuré dans son silence qui se retrouve environné de compagnons, interviewé, puis chez le ministre Roselyne Bachelot, et enfin à l’Elysée. Le maître mot de toute cette aventure, c’est l’impérieuse nécessité de vouloir écrire, de raconter une histoire, la mienne, mais pour les autres. Et alors lorsque tout est dit sur le traitement, reste le plus important, le rire.

Quelle importance peut avoir selon vous le rire et l’humour pour les malades ?
« Vivons heureux en attendant la mort » disait le regretté Desproges. Alors oui me reviennent les fous rires de ces étapes improbables du Tour des Régions. L’humour est un médicament indispensable, autrement plus puissant que toutes pilules vendues sur Internet. Manifestons pour que cette pratique soit incluse dans les thérapies officielles.

Cette année la CoMu a choisi de parrainer Tribu Cancer pour son spectacle, pensez-vous qu’au-delà des fonds reversés, la CoMu peut apporter un moment d’évasion aux malades ?
Oui s’il y a un lien fort qui unit la CoMu et Tribu Cancer, c’est bien l’importance de l’humour et des relations humaines dans un processus de guérison encore aujourd’hui mal connu. Un jour les spectacles de la CoMu seront transmis dans toutes les télés qui trônent en face des lits des services d’oncologie. Cela mettra aussi un peu de couleur dans ce monde encore trop blanc. Longue vie aux spectacles de la CoMu !

A propos de Tribu Cancer
Association de malades et de proches, reconnue d’intérêt général, spécialisée dans le soutien à distance des personnes touchées par le cancer. Née en Août 2004, à l’initiative de Nathalie Laporte, elle même atteinte d’un cancer, l’association s’est donnée pour mission de rompre l’isolement des malades et de leurs proches en leur apportant des soutiens par Internet ou téléphone et en les accompagnant dans des projets. L’association a développé plusieurs services gratuits et interactifs notamment un service de soutien psychologique par mail, la nuit, « Mail de Nuit », un programme pour accompagner les malades du cancer dans leur projet professionnel et des émissions de Radio sur Internet pour vivre mieux avec la maladie. Pour plus d’informations : www.tribucancer.org.

A propos de la CoMu
La CoMu d’ESCP Europe est une association artistique et humanitaire qui produit chaque année un spectacle musical original dont les bénéfices sont reversés à une association caritative. Cette année, c’est à l’association Tribu Cancer que la CoMu s’associe, avec un but commun : le rire et les relations humaines pour aider à guérir. Depuis maintenant 6 ans, la CoMu se produit 4 soirs dans le légendaire théâtre Déjazet, qui a vu naître Les Enfants du Paradis, Coluche ou encore Gad Elmaleh. La troupe est composée d’une trentaine de bénévoles (un metteur en scène professionnel, Jean-Claude Longo, 3 auteurs, 8 acteurs-chanteurs, 8 musiciens, une décoratrice, un bureau de 4 étudiants) d’ESCP Europe, mais aussi de professionnels du monde du spectacle. Soutenus ainsi par une équipe de techniciens qui assurent l’éclairage, le son et la régie du spectacle, maquillés et coiffés par des apprentis en fin de formation, les jeunes talents de la CoMu parviennent, après plusieurs mois d’intense préparation, à présenter au public un spectacle dont le professionnalisme, l’originalité, et l’humour séduisent les spectateurs.

Cette année, le spectacle aura lieu du 12 au 15 avril au Théâtre Déjazet, venez nombreux y assister !

Contact :
Tribu Cancer
Jean-Louis Laporte président
Port : 06 08 00 26 22
jeanlouis.laporte@tribucancer.org

CoMu
Kévin Lepetit
06 24 56 29 77
comediemusicale2011@gmail.com