Pour la huitième année consécutive, les habitants de Reims auront la chance de découvrir une comédie musicale (ou CoMu dans le jargon) entièrement réalisée par les étudiants de la Reims Management School sur le thème du film Gladiator de Ridley Scott, chapeauté par le Bureau Des Arts (BDA) de l’école et son responsable CoMu, Pierre-Antoine Thomas également vice-président du BDA.

Représentation de la Comédie musicale 2011 "Gangs of New York" durant la remise des diplômes

Représentation de la Comédie musicale 2011 "Gangs of New York" durant la remise des diplômes

« C’est un projet de longue haleine sur lequel on travaille depuis près de neuf mois et là, avec les dates qui se rapprochent (représentations les 9 et 10 mai) la cadence s’accélère réellement. C’est vrai que c’est parfois assez difficile de jongler entre ce projet et les cours mais c’est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur » nous confie Pierre-Antoine à la sortie d’une répétition générale avec tous les artistes de la CoMu. « On essaie de trouver des moments qui arrangent tout le monde donc les répets’ ont souvent lieu le weekend pour que toute l’équipe soit présente ». Et ce n’est pas une petite équipe qui se déplace chaque weekend pour les répétitions. En tout, près de quarante cinq personnes la constituent : neuf rôles principaux (qui interprèteront entre autres Maximus, Comode ou encore Proximo), un choeur composé d’une quinzaine de personnes, dix danseurs et dix danseuses, respectivement accompagnés d’une responsable et d’un professionnel du chant, Nicolas Dupuy. Tous sont des étudiants issus des quatre programmes de Reims Management School (RMS Bachelor, Tema, Cesem et Sup de Co) qui ont été sélectionnés lors des différents castings qui ont eu lieu à RMS au moi d’octobre 2011 et c’est sans doute ce qui fait la force de ce projet. Depuis l’écriture du script au choix des chansons et leur interprétation, en passant par les castings jusqu’à la création des chorégraphies et leur réalisation, tout est pris en main par les différents membres de la CoMu.

 

Les curieux pourront donc assister à deux représentations à Reims les 9 et 10 mai à la Comédie de Reims (http://www.lacomediedereims.fr/) qui seront ouvertes au grand public.
Si la CoMu 2012 de RMS reste inscrite dans la tradition des années précédentes qui veut que le thème soit inspiré d’un film (Gangs of New York, Moulin Rouge, Anastasia) elle se démarque néanmoins cette année par divers aspects : à commencer par une augmentation de sa visibilité. C’est en effet la première année que les démarches de communication sont aussi soutenues (visibilité publicitaire, partenariats avec des entreprises, appui municipal et soutien du groupe RMS) et c’est en partie à une augmentation très nette du budget que nous devons ces changements. Cette augmentation budgétaire va par exemple permettre à la troupe de se produire dans deux salles prestigieuses de Champagne- Ardenne (la Cartonnerie et la Comédie) ; augmentation qui traduit un regain d’intérêt pour une performance scénique professionnelle et de qualité ainsi que pour l’art en général (en témoigne notamment le nombre croissant de cotisants au Bureau Des Arts de l’école).

 

Toute l’équipe CoMu de RMS vous attend nombreux à Reims les 9 et 10 mai.

 

Simon Gabriele

 

Contacts :
Pour assister aux représentations :
• Mercredi 9 et jeudi 10 mai à 21h à la Comédie de Reims contacter comu.rms@gmail.com
Contact entreprises :
• Simon Gabriele simon.gabriele7@gmail.com