Les étudiants et jeunes diplômés ont enfin leur propre réseau social professionnel
Pendant leur recherche de stage, les jeunes diplômés font les constats suivants : il existe trop de sites d’offres d’emploi (jobboards) et il n’y a pas assez de mise en relation avec des PME et TPE. En outre, les réseaux sociaux professionnels existants sont trop orientés cadres et limités dans leur utilisation gratuite. En résumé, il n’existe pas de plateforme entièrement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés. Côté recruteurs, dans les grands groupes, les DRH se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV hors des critères) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures.

 

 

Deux jeunes diplômés décident d’innover et créent Yupeek
Fort de ce constat, le projet Yupeek a germé dans la tête de 2 étudiants aujourd’hui fraîchement sortis d’ICN Business School, Tarek Moutawakkil et Thomas Poumarède.

 

Yupeek, un seul outil pour un triple intérêt :
• Pour les étudiants : un réseau social et outil de visibilité pour se faire chasser par les entreprises. Actuellement plus de 5 000 étudiants ont été directement contactés par des recruteurs sur Yupeek.
• La plateforme augmente les chances d’insertion professionnelle et offre un outil de networking illimité et entièrement gratuit.
• Pour les professionnels : un outil de sourcing et de chasse des étudiants et jeunes diplômés. Pour réduire les coûts à l’embauche, le recruteur n’attend pas son candidat idéal, il le cherche directement dans une démarche proche des sites de rencontres amoureuses ici appliquée à l’emploi et au recrutement. En effet, la recherche s’opère via un algorithme de matching des compétences, des expériences et de tous les critères demandés par le recruteur.

 

Yupeek, un outil de recrutement responsable et efficace (recrutement par les compétences)
Yupeek est une plateforme pertinente pour promouvoir la diversité en entreprise : les recruteurs ont la possibilité de chasser parmi des CVs anonymes pour un recrutement responsable (signature d’une convention avec la LI CRA : ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Promouvoir la diversité en entreprise via le CV anonyme en ligne n’entrave en aucune manière l’efficacité et la rapidité du recrutement, au contraire.

 

Ecoles et universités : un outil de visibilité et de communication
Le site offre une visibilité gratuite pour promouvoir les programmes, les formations et les évènements sur un espace dédié et permet de tisser des liens avec les étudiants et les entreprises. (Sortie prévue pour début 2012).

 

25 000 étudiants et jeunes diplômés attendent aujourd’hui les recruteurs
Aujourd’hui, le réseau vient d’ouvrir aux entreprises et recruteurs, la chasse est désormais ouverte parmi 25 000 étudiants et jeunes diplômés. Depuis son lancement, Yupeek a été distingué à plusieurs reprises : le site a été lauréat du Prix du Public Moovjee (concours national des jeunes entrepreneurs), du Concours Entreprendre 2011 et enfin du Réseau Entreprendre. L’objectif de Yupeek est de devenir la plateforme de recrutement des jeunes talents pour plus de 1000 recruteurs d’ici la fin de l’année.

 

 

Chiffres clés
Aujourd’hui après un lancement en mai 2011 :
25 000 profils étudiants et jeunes diplômés,
660 établissements représentés
Après le lancement du service entreprise début juillet :
900 entreprises avec entre autres Sony, Altran, Arcellor Mittal ou encore Adidas,
5 000 mises en relation entre candidats et recruteurs sur Yupeek

 

 

Contacts :
tarekmoutawakkil@yupeek.com
Blog de Yupeek : www.rhdenoe.com
Page Facebook : http://twitter.com/#!/yupeek
Compte Twitter :
http://www.facebook.com/Yupeek
www.yupeek.com