Les entreprises doivent aujourd’hui composer avec une diversité croissante de leur personnel : mixité, handicap, cohabitation de plusieurs générations, diversité ethnique ou encore internationalisation, qui font coexister des sensibilités, des usages et des cultures différentes. Il est désormais établi que la diversité constitue un véritable atout pour l’entreprise, à condition de savoir la gérer : sa prise en compte n’est pas sans créer de nouveaux défis. La chaire Management et diversité de l’Université Paris-Dauphine porte un regard académique sur cette question centrale du management ; développe des connaissances utiles à la réflexion, à la formation et au management des entreprises.

Les responsables scientifiques de la chaire sont Jean-François Chanlat, Professeur en Sciences des Organisations à l’Université Paris-Dauphine et Mustafa Ozbilgin, Professeur en Comportement Organisationnel à la Brunel Business School de Londres.
La chaire travaille en collaboration avec de nombreux chercheurs et institutions reconnues, sur les thèmes suivants : « Observatoire de l’Egalité des chances » (Renaud Dorandeu), « Le rôle de l’interculturel dans les opérations de fusions et d’acquisitions» (Fabien Blanchot et Héla Yousfi), « Les patrons atypiques » (Nobert Alter), « PME et diversité » en collaboration avec OPCALIA (Patrick Banon et Jean-François Chanlat), « Baromètre des discriminations et des pratiques en matière de diversité » en collaboration avec la CEGO S, « Le pluralisme culturel et religieux dans les organisations » (Patrick Banon et Jean-François Chanlat), « La fonction de manager
de la diversité : perspectives internationales » (Jean-François Chanlat et Mustafa Ozbilgin).
Par ailleurs, la chaire finance des thèses de doctorat, organise des prix de thèse et de mémoire et des évènements comme le Symposium International, qui a lieu tous les deux ans.

 

CYCLE DE CONFE RENCES LIBRES en partenariat avec l’AFMD
Jeudi 18 avril à 18h : « Reconciling leadership diversity and leadership for diversity in British higher education », Mustafa Ozbilgin, Brunel Business School, Londres
Jeudi 23 mai à 18h : « The next generation of diversity theory and research », Quinetta Robertson, Villa Nova University, Philadelphia
Jeudi 6 juin à 18h : « Genre et diversité : la question du leadership au féminin », Jacqueline Laufer, Professeur émérite, HEC Paris

 

CERTIFICAT MANAGEMENT DE LA DIVERSITE en partenariat avec l’AFMD
(inscriptions jusqu’en avril 2013)
Le certificat s’adresse aux managers opérationnels et fonctionnels, venant de différentes entreprises en situation de gérer des équipes diverses et aux acteurs référents de la politique de management de la diversité dans leur entreprise. Les différents types de diversité sont traités en transversal, sur l’ensemble des modules. Pour l’année 2013, le certificat se déroulera pendant 14 jours, au rythme de 2 jours par mois (jeudi et vendredi), pendant sept mois, à raison de 7 heures par jour.

 

PUBLICATION
Norbert Alter, Professeur des universités en sociologie et chercheur affilié à la chaire Management et diversité, vient de publier le livre « La force de la différence. Itinéraires de patrons atypiques », aux Presses Universitaires de France. Enfants d’immigrés, handicapés, homosexuels, autodidactes, femmes… Des patrons et des dirigeants atypiques sont parvenus à corriger ou à inverser leur destin, en faisant de leur différence une ressource. Leur extraordinaire réussite repose en effet sur une identité articulant le passé et le présent, l’exclusion et l’intégration. Ce livre décrit ainsi le processus qui permet de maîtriser un stigmate sans jamais l’oublier.

 

La chaire Management et diversité est soutenue par le Club XXIème siècle, l’Université Paris-Dauphine, GDF SUEZ , La Poste, la MAC IF et SFR.
RETROUVEZ LA CHAIRE SUR WWW.FONDATION.DAUPHINE.FR