Dans le cadre de ses multiples actions solidaires, la Course Croisière EDHEC organise cette année des journées de sensibilisation au handivoile. Les présidents de la Course Croisière EDHEC Julie Delmas et Maxime Michel, étudiants en troisième année à l’EDHEC Business School, s’expriment sur ce nouveau projet.

Régate - équipage mixte

Régate - équipage mixte

Pourquoi avoir lancé ce projet en particulier ?
Chaque année des organisateurs de la Course Croisière EDHEC décident de lancer des projets, sportifs ou citoyens, qui leurs tiennent à coeur et qui sont repris et améliorés les années suivantes. Avec le succès des derniers jeux paralympiques et la performance des athlètes handivoiles, il nous semblait important d’être également acteurs de cette ouverture. Notre événement a des vertus de démocratisation de la pratique de la Voile auprès d’un public large et celui-ci se devait également d’intégrer des équipiers souffrant d’un handicap. Pour cela nous nous appuyons sur des institutions comme la Fédération Française de Handisport.

 

Quel impact pensez-vous qu’une telle action pourrait avoir auprès des participants ?
Notre objectif de long terme au travers de cette démarche est d’inclure une composante Handivoile au Trophée Mer et de permettre à des équipages mixtes (composés d’équipiers valides et handicapés) ou handicapés de participer à cette aventure. Cette première étape devra permettre aux participants et aux visiteurs de comprendre que la diversité est une force dans un sport comme la Voile dont nous devons nous inspirer. Le Team Jolokia qui porte les valeurs du handivoile de haut niveau en est une preuve puisque son équipage mixte est le seul à détenir un record de course au large. Nous voulons sensibiliser les participants à une discipline sportive souvent méconnue et peu relayée en les encourageant à participer à des animations en mer sur MiniJ et à échanger avec des intervenants comme la CABAT . La Course Croisière EDHEC est un événement de grande ampleur et nous espérons de ce fait qu’un maximum de personnes se sentiront concernées par le handivoile et plus largement le handisport.

 

Vous parlez de « multiples actions solidaires », quelles sont les autres démarches de la CCE ?
En effet, la Course Croisière ED HEC est devenue en 2010 une « Course Verte ». Nous avons instauré le tri sélectif sur le village, les gobelets ont été remplacés par des Ecocups, nous avons également un système de paiement dématérialisé et les participants signent électroniquement la charte écologique et les conditions générales afin de limiter au maximum les impressions, qui sont toujours faites sur du papier recyclé. Pour aller plus loin dans cette démarche nous avons également décidé de participer à un nettoyage des eaux du port du Moulin Blanc à l’aide d’un kayak pendant l’événement. Cette année, nous organisons aussi une campagne de don du sang le 19 avril sur le village de la Course Croisière EDHEC en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Enfin, nous soutenons et permettons à des associations caritatives qui nous tiennent à coeur (comme l’Arche, Cheer Up’ ou encore Diambars) de participer chaque année à l’événement.

 

Contact
www.ccedhec.com
24 avenue Gustave Delory
59 100 Roubaix – 03.28.35.07.90
presse@ccedhec.com