Communiqué de presse :

L’université Paris 13, en collaboration avec la Région Île-de-France, a inauguré sa Bibliothèque Universitaire Edgar Morin le 28 mars dernier, avec la présence exceptionnelle d’Edgar Morin. Elle a eu le privilège d’accueillir Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et Farida Adlani, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge des solidarités, de la santé et de la famille. L’ensemble de la communauté, personnels et étudiants, a partagé un moment d’émotion et de convivialité à l’occasion de l’inauguration de la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin.

 

« Ici il se passe des choses extraordinaires. Vous savez être visionnaires et je tenais vraiment à vous en féliciter », a déclaré Faten Hidri.

Les invités ont pu assister à un concert des Ensembles musicaux de Paris 13. Les Ensembles musicaux de Paris 13 rassemblent aussi bien des étudiants que des personnels et sont réunis depuis un an sous la direction de Camille Jauvion.

Les invités ont également pu découvrir l’exposition « Panoramas », une rencontre entre un photographe, Christophe Delory, et un chorégraphe, Lionel Hoche.

 

Un moment d’émotion avec Edgar Morin

« Les livres dorment tant qu’il n’y a pas de lecteurs. C’est comme la Belle au Bois Dormant. »

« Voici la vertu de cette bibliothèque. Elle vous rend libre. Je lui souhaite bon vent ! »

, a déclaré Edgar Morin, figure emblématique de son époque, sociologue, philosophe, essayiste et penseur français engagé.

 

Avec la venue du célèbre sociologue et philosophe Edgar Morin, l’université Paris 13 a rappelé qu’elle s’engage au quotidien pour l’excellence de la recherche et de la formation et en faveur d’un territoire d’avenir pour lequel elle joue un rôle social fondamental.

 

Une architecture majestueuse aux lignes épurées

Implantée sur le campus de Villetaneuse, la nouvelle bibliothèque se caractérise par son élégance sobre, sa luminosité et ses volumes. S’étendant sur plus de 5 000 m² et répartie sur 4 niveaux, elle offre 897 places assises et dispose de 190 000 volumes.

Le projet de la construction de la nouvelle bibliothèque a été conduit sous maîtrise d’ouvrage de la Région Île-de-France. Il a bénéficié d’un financement exclusivement régional pour un montant total de 23,8 millions d’euros. Pour l’aménagement mobilier, c’est le projet de Ropa & Associés architectes et de Sogno architecture qui a été retenu.

 

Une place majeure dans la vie de l’université Paris 13

Jean-Pierre Astruc, Président de l’université Paris 13, a rappelé que la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin occupait une place centrale dans la vie culturelle et sociale de l’université Paris 13. La Bibliothèque Universitaire Edgar Morin se revendique en effet comme un véritable troisième lieu. Dotée d’une architecture majestueuse qui s’inscrit dans une démarche écologique et responsable, elle offre à ses visiteurs des collections dans tous les domaines ainsi qu’une offre de services ambitieuse et novatrice.

Pluridisciplinaire, la Bibliothèque Universitaire Edgar Morin poursuit sa mission majeure d’accompagner et de soutenir les activités d’enseignement et de recherche. Ouverte depuis septembre 2017, ce nouvel espace de vie, rapidement devenu un atout incontestable pour l’ensemble de sa communauté, se définit comme un lieu de travail, d’étude et de recherche mais aussi et surtout de convivialité. Bénéficiant d’une amplitude horaire large, elle permet aujourd’hui à ses usagers de profiter du lieu du lundi au jeudi jusqu’à 20h, le vendredi jusqu’à 18h et le samedi jusqu’à 16h.