L’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan, 1ère université en sciences sociales et management d’Italie, recevait ses alumni à Paris les 8 et 9 juin 2018. L’occasion de vérifier avec son recteur Gianmario Verona, si vous êtes fait pour y étudier.

#1 Je veux être challengé et comprendre le monde

La Bocconi est the place to be si vous voulez comprendre le monde et les évolutions des entreprises pour son recteur. « Pour mieux comprendre le monde, il est essentiel d’étudier dans une université internationale et à l’étranger. A la Bocconi nous vous offrons un univers multiculturel, des interactions avec des étudiants de haut niveau venus du monde entier et un contexte d’études aux standards internationaux. »

Gianmario Verona recteur Bocconi

Gianmario Verona recteur de la Bocconi

 « L’exposition multiculturelle se fait à la fois sur notre campus et au travers de la possibilité d’échanges ou de doubles diplômes dans le monde entier » poursuit Gianmario Verona. Le MSc Politics and policies est ainsi délivré en double diplôme avec Sciences Po Paris et la LSE. Les cursus en anglais de l’université accueillent 45 % d’étudiants internationaux.

#2 Je veux étudier au sein d’une université reconnue en sciences sociales et management

La Bocconi est classée parmi les meilleurs établissements européens et mondiaux dans son champ des sciences sociales. « La Bocconi est très solide dans les champs des sciences sociales, du management, de l’économie, du droit, et se développe rapidement sur les problématiques du futur telles que les data sciences et les sciences politiques. »

#3 Je veux intégrer une université à la pointe des enjeux business and technology

« Au 21ème siècle, la seule délivrance de connaissances ne suffit plus. A l’ère du digital, les contenus sont accessibles à tous. La valeur-ajoutée d’une institution de haut niveau comme la Bocconi, c’est la relation unique entre professeurs et étudiants. Seules ces interactions permettent désormais de comprendre les problématiques complexes qui animent le monde et les entreprises. »

Tous les étudiants de la Bocconi suivent depuis l’an dernier un cours de coding. Après le lancement d’un Bachelor en data sciences il y a deux ans, l’université ouvre son MSc à la rentrée 2018. « La Bocconi se positionne sur les data sciences en tant que vecteurs des grandes révolutions du 21ème siècle. Nous les abordons de manière transversale dans toutes les disciplines du management. »

#4 Je recherche une pédagogie innovante et impliquante

L’université investit depuis plusieurs années dans les technologies digitales afin de proposer une expérience étudiante stimulante fondée sur des pédagogies dites actives. « Les étudiants préparent leurs cours à la maison, et le cours est largement consacré à l’interaction avec le professeur. Il est un moment unique dédié à la résolution de problèmes, à l’analyse, à l’approfondissement, à la prise de recul. »

« J’ai coutume de dire que lorsque j’étais jeune, le professeur nous traduisait en cours un livre que nous ne pouvions pas comprendre seuls. Aujourd’hui, la classe est telle une salle de gym, un lieu d’entraînement au business et à résoudre des problèmes par la simulation »

#5 Je cherche une pédagogie en prise avec le monde professionnel

« Aborder les aspects techniques de nos disciplines ne suffit plus, analyse le recteur. Aujourd’hui il faut entrer dans la compréhension des enjeux, comprendre le fond pour comprendre la pratique. Etudier à Milan, c’est être au cœur d’un écosystème économique qui ouvre ses portes à nos étudiants pour découvrir la vie et les pratiques de l’entreprise. » La Bocconi entretient des relations avec 600 entreprises, recruteurs de ses diplômés.

#6 Je cherche un campus moderne et au cœur de la ville

La Bocconi est située au cœur de Milan. L’université porte une grande attention à la qualité de ses services aux étudiants. Elle propose plus de 2 000  logements sur le campus et ouvrira en 2019 un nouveau site sportif doté d’une piscine olympique, d’un terrain de basket ou encore d’un gymnase.

La Bocconi en quelques chiffres

14 000 étudiants
350 enseignants-chercheurs permanents
550 intervenants extérieurs
10 centres de recherche
5 écoles
250 partenariats internationaux
70 % des diplômés de MSc ont trouvé un emploi au moment de la diplomation
26.7 % débutent à l’étranger

Riccardo Monti Bocconi alumni

Riccardo Monti, président de l’association des alumni de la Bocconi

#7 Je veux intégrer une puissante communauté d’alumni

En 2018, le réseau des anciens de la Bocconi est fort de 100 000 diplômés dans 27 pays. « Nos alumni sont majoritairement en position de responsabilité au sein de leurs entreprises, explique Riccardo Monti, président de l’association des diplômés de la Bocconi. Etre Bocconien est un atout pour la vie, car vous faites partie de la communauté, de la famille. Votre formation est connue et reconnue dans le milieu des affaires. L’association est à vos côtés partout dans le monde pour faire du networking et vous épauler durant votre carrière. »

Français et allemands forment les plus importantes communautés d’alumni étrangers de la Bocconi. 1 000 alumni vivent et travaillent à Paris. Le groupe des diplômés de Paris existe depuis 26 ans déjà. En 2018, 313 étudiants Français sont en formation à la Bocconi, et 180 sont en échange. « Je suis très fier de notre communauté européenne et française en particulier, conclut le recteur Verona. Elle témoigne de notre attractivité et de notre place dans l’écosystème économique européen et mondial. »