Le 16 avril s’est tenu à l’UGC Ciné Cité Confluence de Lyon la 7ème édition du festival de courts-métrages C.L.A.C. (Certains L’Aiment Court). Organisé chaque année par le Bureau des Arts d’EMLYON Business School, ce festival s’adresse principalement aux étudiants de la région lyonnaise. Les candidats de cette édition, tous âgés de 18 à 25 ans, ont cette année reçu pour consigne de réaliser un court-métrage d’une durée maximale de 6 minutes, sous le thème « Double Jeu ».

Edition 2012 du Festival C.L.A.C. – UGC Ciné Cité Confluence – Cérémonie de remise des prix

Edition 2012 du Festival C.L.A.C. – UGC Ciné Cité Confluence – Cérémonie de remise des prix

Crée à l’initiative de Jean-Jacky Goldberg (qui est aujourd’hui notamment critique de cinéma pour Les Inrockuptibles), la première édition du C.L.A.C. (Certains L’Aiment Court)voit le jour en 2006 et se présente avant tout comme un concours de courts-métrages visant à promouvoir le 7e art et à permettre aux futurs espoirs du cinéma français de présenter leurs projets en présence d’un public de 400 personnes, et d’un jury composé de professionnels du cinéma.Cette année le C.L.A.C. aura notamment eu le plaisir d’accueillir(en tant que membre du jury) Bernard Jeanjean, réalisateur et scénariste français dont le dernier film, « Une folle envie », sortie en salles en mai 2011, mettait en scène Clovis Cornillac et Olivia Bonamy. Etait aussi présent Brice Fournier (plus connu sous le nom de Kadoc : personnage drôle et attachant de la série télévisée Kaamelott). Enfin, Gaël Labanti, directeur du Festival International du Premier Film d’Annonay, qui se déroule chaque année depuis maintenant 30 ans, accompagnait également l’évènement.
Mais le C.L.A.C. vous réserve bien d’autres surprises ! En effet, cette année, pour la première fois, la cérémonie de remise des prix était précédée par une après-midi rétrospective divisée en trois sections et dont la projection a elle aussi eu lieu le 16 avril à l’UGC Confluence, à partir de 13h30. Parmi les trois sections se trouvait notamment celle des « Courtsmétrages d’animation » composée d’une dizaine de courts-métrages présélectionnés par le BDA EMLYON 2013 qui ne pouvait que satisfaire les cinéphiles invétérés, les amateurs de cinéma mais aussi les petits curieux qui ont toujours plaisir à découvrir des productions à la fois nouvelles, étonnantes et passionnantes. Ce nouveau format vise à conférer au festival une dimension nouvelle. L’équipe organisatrice de l’édition 2013 souhaite en effet que le C.L.A.C. se convertisse progressivement en un véritable festival qui aura d’ici quelques années une résonance, nous l’espérons, nationale. La journée s’est achevée par un cocktail supervisé par les étudiants du BDA d’EMLYON et destiné à 300 personnes, dans une salle annexe de l’UGC Ciné Cité de Confluence. L’occasion pour le jury, les récompensés, la presse, les étudiants et plus généralement le public, d’échanger à propos de la projection et de partager leurs impressions.

 

Par la suite, la cérémonie de récompense a débuté par la projection d’une dizaine de films présélectionnés parmi les participants, et s’est clôturée par la remise des prix suivants :
✔ Meilleure Interprétation
✔ Meilleure Scenario
✔ Meilleure Réalisation
✔ Prix du Public
✔ Prix du Jury

 

Contact
http://www.clac-festival.frhttp://www.facebook.com/c.l.a.c.festival
ou à contacter Sharon De Luca, contact presse de l’édition 2013 : sharon-deluca@edu.em-lyon.com