Les inscriptions à la 4ème édition d’EngrainaGES, le « The Voice des Startups », concours de création d’entreprises destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, sont closes. Réseau GES et DojoGroup, les co-organisateurs, se félicitent d’accueillir 57 projets dans l’aventure, dont le coup d’envoi sera donné lors de la soirée de sélection du jeudi 18 février, sur le campus de PPA, l’une des écoles du Réseau GES ! Décryptage.

 

 

C’est ce dimanche 31 janvier à minuit que les inscriptions à EngrainaGES Saison 4 sont arrivées à leur terme.

Pas moins de 57 projets ont candidaté pour tenter leur chance : une première réussite, puisque ce chiffre est en augmentation de 50% par rapport à la saison précédente !

 

LE PANEL DES CANDIDATS SE DECOMPOSE DE LA FACON SUIVANTE

 

– 20% des candidatures émanent d’établissements hors Réseau GES (ESC Clermont, ESC Dijon, HEI Lille, INSEEC, Université Paris 13, IESA Multimedia, EM Lyon, Ecole des Mines de Nantes, HEC )
– Plus de 60% des candidats sont encore étudiants : ils émanent essentiellement de PPA et ESGI du Réseau GES

 

Seuls 50 d’entre eux seront choisis pour venir pitcher en 2 minutes lors de la soirée de sélection, qui se déroulera le jeudi 18 février sur le campus PPA (5 rue Lemaignan Paris 14)

 

Auparavant, une pré-sélection aura été opérée par un collectif composé d’un panel de vainqueurs des éditions précédentes et d’anciens élèves des écoles du Réseau GES, eux-mêmes devenus entrepreneurs. La dimension innovante des projets est l’un des critères déterminants qui seront regardés pour identifier les heureux élus.

 

Lors de la soirée de sélection, les 5 coachs – Serena Capital, Femmes Business Angels, Eco Business Angels, Les Pionnières, et la « Corporate Mixed Force Team » conduite par Zagatub – devront sélectionner leurs 6 projets favoris. A l’issue de cette soirée, 30 projets seront donc admis à poursuivre l’aventure.

 

Econocom, acteur européen de la transformation digitale des entreprises est partenaire officiel de cette 4ème édition et Alexandre Malsch, co-fondateur et CEO de meltygroup sera Président du Jury. Pour mémoire, meltygroup s’est imposé en seulement cinq ans comme le premier groupe média en ligne, spécialiste des 12-17 ans et des 18-30 ans, avec plus de 32 millions de visites en janvier 2016 sur les médias de la galaxie meltygroup.

 

La liste des partenaires du concours à date : 100.000 entrepreneurs, CleoProd, EmoSon, Jam, La Fédération des Incubateurs de l’Enseignement Supérieur, le Journal des Grandes Ecoles et des Universités, Les Echos Start, Sowefund, StudAnt, Swapcard, Widoobiz, Wirate.

 

Les prochaines étapes du concours

–  Jeudi 18 février 2016, pitch des candidats face aux 5 coachs ; chaque coach sélectionne 6 candidats qu’il va accompagner le plus loin possible.
– Jeudi 17 mars 2016, battle interne à l’issue de laquelle les coachs continuent avec 5 candidats.
– Jeudi 14 avril 2016, battle externe en public à l’issue de laquelle les coachs gardent 3 candidats avec la contribution du public.
– Mardi 10 mai 2016, première réunion du Jury avec pitch des équipes demi-finalistes et dépôt en amont d’un business plan d’une trentaine de pages. A l’issue de cette sélection, 8 candidats sont retenus pour la grande finale.
– Jeudi 26 mai 2016, finale en public et attribution des prix (Prix attribué par les candidats éliminés, Prix du Public, Grand Prix du Jury).