Plus que 30 jours avant le lancement de la 43e Course Croisière EDHEC à Lorient du 9 au 16 avril prochain. 3 000 participants, 22 nationalités, plus de 180 équipages et 10 000 visiteurs prendront part au 1er événement sportif étudiant d’Europe et animeront un village de 12 000m² pendant cette semaine de régates. Soutenu par Samantha Davies et Roselyne Bachelot, ce rendez-vous sportif inscrit au calendrier de la FFV s’annonce fort en émotions.

Le premier événement sportif étudiant d’Europe en 3 trophées
Le Trophée Mer
En parcourt côtier ou tactique, plus de 180 équipages venus des 141 plus grandes écoles françaises et internationales s’affronteront tout au long de la semaine dans la rade de Lorient. Ils seront pour certains épaulés par des skippers de renom comme Jean-Luc Van Den Heede (2e du Vendée Globe en 1993 et de la Route du Rhum en 1998), Marc Thiercelin, Joe Seeten ou encore Jimmy Pahun (vainqueur de la transat AG2R et plusieurs fois champion de France de course au large). Avec le succès du retour à l’itinérance entrepris sur la 42e édition, un port-escale parrainé par Orange sera organisé le mardi 12 avril à la Trinité- sur-Mer. L’ensemble de la flotte réalisera sur 2 jours cette croisière exigeante et technique de 80 milles marins. Enfin les équipages se disputeront 4 trophées : Spieféminin, 100 % étudiant, international et enfin Nord-Pas-de-Calais.

Le Trophée Terre
La 18e édition de ce raid multisports verra s’affronter 150 équipes avec des épreuves de run & bike, course d’orientation, canoë-kayak, trail ou encore descente en rappel. Les 750 participants découvriront l’arrière-pays lorientais au cours d’un bivouac parrainé par La Poste organisé le mardi 12 avril sur l’île de Locastel où se déroulera notamment une veillée conviviale.

Le Trophée Sable
4 sports sont au programme cette année (beach soccer, beach rugby, beach volley et sandball) afin de départager les 44 équipes venues défendre les couleurs de leur école. Le prestigieux parrain de cette 4e édition, Raphaël Ibanez, viendra récompenser ce trophée.

Un événement au rayonnement international
Si la 42e édition de la Course Croisière EDHEC était déjà parvenue à réunir 22 nationalités, un record devrait encore être battu avec la présence de 3 équipages venant des Etats-Unis (UCLA, University of Chicago et University of Oklahoma) mais aussi des équipages venant d’Australie (QUT Brisbane), de Suisse (HEC Lausanne), du Canada (HEC Montréal), du Sénégal ou encore de Turquie.

Un village lieu de rencontre et de découverte
L’« après-midi bio lorientais » organisé le jeudi 14 avril 2011 mettra à l’honneur culture et gastronomie locale et sera l’occasion de faire découvrir aux lorientais notre village et ses animations.

Le 1er forum de recrutement informel d’Europe
Parmi les 200 partenaires et prestataires de la Course Croisière EDHEC, certains ont accru leur présence grâce à un stand institutionnel sur le village leur permettant un contact direct avec les étudiants. Ils peuvent ainsi présenter leurs métiers et leurs secteurs à des participants qui seront peut-être leurs prochains employés. La chaine avitaillement organisée le dimanche 10 avril 2011 est aussi l’occasion pour de nombreux partenaires d’affirmer leur présence et de présenter leurs produits.

Contact : adelaide.morzol@edhec.com