Focus sur la vie étudiante en Université ; comment valoriser les associations étudiantes ? Quelle est la place du sport à l’Université ?

 

Poursuivre conjointement cursus universitaire et carrière sportive est un défi que plus de quatre-vingt sportifs de haut niveau relèvent chaque année en s’inscrivant à l’Université Lumière Lyon 2. Pour leur garantir réussite universitaire et sportive,  celle-ci leur propose des dispositifs destinés à les aider dans leur organisation.

 

Armel Ahidazan a revêtu  les couleurs de l’équipe de France  cet été lors d’un match contre  l’équipe américaine d’Augustina  College

Armel Ahidazan a revêtu les couleurs de l’équipe de France cet été lors d’un match contre l’équipe américaine d’Augustina College

A leurs dizaines d’heures d’entraînement et de compétitions hebdomadaires, les étudiants sportifs doivent ajouter en moyenne 20 heures de cours à l’université. Le risque de décrochage n’est pas négligeable. Afin de l’endiguer, l’Université Lumière Lyon 2 a mis en place un cadre de travail personnalisé et évolutif en fonction des projets de carrières des étudiants, leur permettant d’établir des objectifs à court, moyen et long terme, dans leur carrière sportive mais aussi professionnelle. L’étudiant sportif bénéficie d’une priorité d’inscription dans les groupes de TD et peut aussi obtenir une dispense d’assiduité partielle ou totale afin de conjuguer entraînement, compétitions et études.
Une coordination entre le club sportif, l’université et l’étudiant est primordiale pour assurer la réussite universitaire. Une concertation entre les différentes parties engagées est organisée afin de concilier les emplois du temps, et instaurer un suivi régulier de l’étudiant sportif. L’objectif est « de permettre aux étudiants sportifs de haut niveau d’allier études et pratiques sportives dans un parcours de réussite », explique Elizabeth-Anne Celli, enseignante en charge du suivi des sportifs de haut
niveau à l’Université Lumière Lyon 2.

Ce dispositif d’accompagnent peut être renforcé par un suivi spécifique de l’étudiant sportif assuré par sa faculté de rattachement. Au sein de la filière Administration Economique et Sociale (AES) de la Faculté de droit  et de science politique de l’Université Lumière Lyon 2, une personne référente assure un suivi personnalisé des étudiants sportifs de haut niveau. Elle facilite la communication entre l’étudiant, très pris par ses activités sportives, et l’université. Son rôle est également primordial pour l’orientation de l’étudiant. « Il faut l’aider à définir ses objectifs à court et long terme, d’un point de vue aussi bien sportif qu’universitaire. Pour cela, chaque semaine, l’étudiant rencontre deux responsables pédagogiques – l’un à l’Université, le second à son club d’affiliation. Ensemble, ils établissent des objectifs à atteindre sur les deux plans. Ce double suivi permet d’encadrer et d’accompagner l’étudiant sportif dans ses études et de lutter contre le décrochage universitaire », explique Peggy Hugon, responsable pédagogique de la Licence 1 AES, à l’origine de ce dispositif et personne référente de sa filière. Les étudiants apprécient ce dispositif. Armel Ahidazan, linebacker de l’équipe de football américain des Black Panthers de Thonon-les-Bains, témoigne :
« l’aménagement d’emploi du temps proposé par  AES est un plus : j’ai pu assister à tous mes TD, et j’ai bénéficié d’un suivi complet grâce à Mme Hugon ». Cela lui a permis de mener brillamment de front sa carrière sportive puisqu’il a disputé en juillet la finale des Championnats d’Europe et qu’il a été sélectionné pour jouer en équipe de France cet été.

L’Université Lumière Lyon 2 s’engage à aider l’étudiant sportif à trouver le bon équilibre entre le sport et les études, mais aussi à construire un projet professionnel. A terme, la volonté de l’établissement est de créer une liaison directe avec les clubs/fédérations par la mise en place de conventions comme le club de football de l’Olympique Lyonnais. Alors, qui a dit que sport et études étaient inconciliables ?

En partenariat avec le service communication
de l’Université Lumière Lyon 2