Les 8 équipes encore en lice ont défendu jeudi 29 mars à l’oral la pertinence et l’originalité de la stratégie sur les réseaux sociaux qu’elles ont élaborée dans le cadre du Viadeo Student Challence. L’Université de Paris II – Panthéon Assas – IFP  s’est démarquée devant le jury par la qualité de son projet et s’est donc vu remettre le 1er Prix du concours, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris à la Fondation Biermans‑Lapôtre.

 

En octobre dernier, débutait le Viadeo Student Challenge, le premier concours national sur les médias sociaux destiné aux étudiants. Durant 2 mois, plus de 2 000 étudiants, répartis en équipes de 3 à 5 personnes et représentant 200 établissements de l’enseignement supérieur français, ont travaillé sur une étude de cas soumise par la CNJE[1], afin de proposer la meilleure stratégie sur les médias sociaux.
Viadeo a présidé hier, jeudi 29 mars, la Grande Finale de ce Challenge
. Suite à l’évaluation des dossiers de synthèse remis en décembre dernier, 8 équipes avaient été sélectionnées pour la qualité de leur travail, représentant l’Université de Poitiers – ICOMTEC, l’ESC Dijon, l’IEP Rennes, l’Université de Aix-Marseille 2, l’ECE – Ecole Centrale d’Electronique, l’ICD – International Business School, l’Université de Paris II – Panthéon Assas-IFP et le Pôle Paris Alternance – PPA.
Chacune est venue défendre son projet à l’oral devant le Jury* du concours, notamment composé de professionnels du recrutement de grandes entreprises françaises et de bloggeurs experts des medias sociaux. A l’issue des délibérations, une cérémonie a été organisée à la Fondation Biermans-Lapôtre, au cœur de la Cité Universitaire de Paris, réunissant plus de 150 personnes venues assister à l’annonce des résultats et à la remise des prix.

 

PODIUM – Viadeo Student Challenge

1er Prix : Université de Paris II – Panthéon Assas – IFP
Chaque membre de l’équipe (Guillaume Durand, Laurie Glassmann, Orianna Stuyts et Mathilde Zaragoza), remporte un Apple MacBook.
« Des idées innovantes, un support de qualité et une très bonne prestation orale : l’équipe lauréate a su réunir tous les ingrédients pour remporter le 1er Prix du Viadeo Student Challenge », déclare Olivier Fécherolle, Directeur Général Stratégie et Développement de Viadeo. « Nous avons tout particulièrement été séduits par leur idée de jeu-concours en ligne associé à une mécanique virale. Côté soutenance, leur présence et leur dynamique, leurs arguments bien amenés, leurs objectifs très clairs et leurs réponses pertinentes aux questions du jury ont fini de nous convaincre. »

2ème Prix : Université de Aix – Marseille 2 (Formation en journalisme)
Chaque membre de l’équipe (Charlotte Badie, Elisabeth Clareton, Fanny Nicolas et Anne-Lise Sulmoni) remporte un iPad 2 32Go.

3ème Prix : ICD – International Business School (les M Cubes)
Chaque membre de l’équipe (Marie Lachnitt, Monika Cadet et Morgane Geffroy) remporte un iPad 2 16Go.

 

*Jury du Viadeo Student Challenge

Geoffrey Burns, Directeur de Recrutement, Capgemini

Franck Lapinta, Responsable Marketing Web et RH 2.0, Société Générale

Consuelo Benicourt, Directrice du Recrutement, Sopra Group

Jean-François Schoonheere, Directeur Développement Ressources Humaines, Bouygues Immobilier

Matthias Brottier, Président, CNJE

Richard Menneveux, CEO, Frenchweb.fr

Mathieu Flaig, Account Director, We Are Social

Jacques Froissant, Bloggeur, Altaide

Christophe Ramel, Bloggeur, Kriisis 

Gilles Wybo, Journaliste, Stratégies

Virginie de Montard, Marketing Online et Partenariat, L’Etudiant

Olivier Fécherolle, Directeur Général Stratégie et Développement, Viadeo

Au-delà du concours, le Viadeo Student Challenge a également pour objectif de montrer aux étudiants que leur insertion professionnelle et leur future carrière dépendent en grande partie de la maîtrise de leur e-reputation, et donc des médias sociaux. Pour Viadeo et ses partenaires, c’est aussi l’occasion de détecter de futurs talents.

 

À propos de Viadeo
Réseau social professionnel en ligne, accessible en 6 langues, Viadeo s’adresse aux professionnels du monde entier. Avec 40 millions de membres (données : novembre 2011), Viadeo est la réponse idéale pour qui souhaite :
* augmenter ses opportunités « business » (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs),
* augmenter ses opportunités de « carrière » (être « chassé », accroître sa « net réputation »),
* gérer et développer son réseau de contacts professionnels.

Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 150 000 mises en relations & plus de 3 millions de profils consultés quotidiennement. Entrepreneurs, chefs d’entreprises, cadres de tous secteurs s’y retrouvent.
Basé à Paris (siège social), Viadeo dispose également de bureaux et d’équipes locales aux Etats-Unis (San Francisco), en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Russie (Moscou), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi), au Mexique (Mexico City), au Maroc (Casablanca) et au Sénégal (Dakar). La société emploie 400 salariés.

Notre site Web : www.viadeo.com

 


[1] Confédération Nationale des Juniors Entreprises