Avec près de 145 sites en France et à l’étranger, l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) est portée depuis 1965 par l’ambition de rendre accessible les pratiques sportives au plus grand nombre de jeunes. Organisation originale de par son statut associatif et l’authenticité de son projet, le Journal des Bac +2/3, à la veille des vacances de fin d’année, est allé à la rencontre de Benoit Loucel, référent Sports des neiges.

 

L’UCPA, le choix du sport

Benoît Loucel

Benoît Loucel

– Des séjours sportifs qui regroupent près de 80 activités de plein air comme les stages de voile, les vacances à la montagne, les croisières, etc. auxquels 220 000 stagiaires participent tous les ans.
– Des loisirs sportifs offerts dans les grandes bases UCPA en région urbaine et périurbaine (piscines, centre de loisirs, etc.) accueillant environ un million de visiteurs par an.
– Une offre de formation professionnelle à travers la structure UCPA Formation (diplômes animateur et éducateur, préparation aux diplômes d’Etat, etc.), qui prend en charge 1 600 jeunes par an. Ces derniers, imprégnés par la culture d’entreprise, représentent un vivier de futurs candidats pour l’encadrement sportif et d’animation des centres UCPA ou d’autres structures.

 

Un projet « made in » UCPA
L’ensemble des activités de l’association se regroupent autour d’un projet prégnant et inscrit dans le temps : mettre à la portée de tous les activités sportives en offrant les meilleures conditions de sécurité et de pratique (lieu, encadrement, pédagogie, matériel, etc.) sous l’égide du plaisir, de la découverte et du dépassement de soi. Quelque soit le niveau du stagiaire (de débutant à expert), nous cherchons continuellement à être les plus performant en matière d’enseignement et d’apprentissage.

 

Des séjours de rêve à la montagne !
Entre activités classiques (ski alpin, ski de randonnée, ski de fond, ,ski hors piste, snowboard, etc.) et plus originales (speed riding, chiens de traîneau, cascade de glace, etc.), les 22 centres UCPA situés dans les plus hauts lieux des Alpes et des Pyrénées proposent un large panel de séjours sportifs que vous soyez débutant, amateur ou confirmé. Il y en a pour tous les goûts, le stagiaire peut en effet choisir ,entre différents types d’encadrement : formule Autonome, Passion (moniteur à la journée), Evolution (moniteur à la demi-journée) et Autonome + (thématiques à la carte). D’une durée flexible de 2 à 7 jours, l’ensemble des coûts liés à l’hébergement, à la restauration, au forfait, à l’assurance, au matériel et à l’encadrement sont pris en charge pour un prix de séjour (hors transport) variant de 350 à 650 euros. « Nous faisons réellement du tout compris et je pense que c’est imbattable au regard de la qualité de la prestation », déclare Benoit Loucel.

 

Des emplois pour les BAC +2/3 ?
Nous proposons des emplois de courte durée ou saisonniers (plusieurs mois) au sein de nos centres de plein air. En effet, nous recrutons 1 000 saisonniers par an pour les fonctions d’encadrement (animateur bafa, responsable unité junior, etc.), de restauration et d’accueil. En termes d’emplois fixes, il existe de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés dans les divers centres (gestionnaires et fonctions administratives) et au siège sur les différentes fonctions support (service qualité, service client, ingénierie formation, RH, presse, marketing, etc.). Il existe également de nombreuses offres de stages en entreprise au siège de l’UCPA. « Travailler à l’UCPA, c’est la possibilité de combiner un métier et une passion. », conclut Benoit Loucel.

 

AB

 

Contacts :
www.ucpa.com
Espace Formation : http://formation.ucpa.com/
Espace Recrutement : http://recrutement.ucpa.com/fe/tpl_ucpa01.asp