Du romarin sauvage et un alambic. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de L’OCCITANE sur les marchés de Provence en 1976. A la tête de cette petite entreprise devenue grande , Reinold Geiger (Pol ytechni que Zurich 69, INSEAD 76) fait depuis 18 ans de cet héritage un pilier de sa strat égie résolument novatrice et tourn ée vers l’international . Rencontre avec un PDG entrepreneur dans l’âme .

Reinold Geiger (Pol ytechni que Zurich 69, INSEAD 76), PDG de L’Occitane International SA © L’Occitane / Richard Romenville

Reinold Geiger (Pol ytechni que Zurich 69, INSEAD 76), PDG de L’Occitane International SA © L’Occitane / Richard Romenville

Les secrets d’une success story
Fer de lance de la cosmétique naturelle, L’OCCITANE mise encore aujourd’hui sur les ingrédients qui ont fait son succès : des produits de grande qualité, des packagings emblématiques et une grande sensorialité. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Reinold Geiger lorsqu’il a repris l’enseigne il y a 18 ans. “ Alors que peu de gens se souciaient de l’origine de leurs cosmétiques, j’étais convaincu que les produits naturels avaient un avenir et qu’on pouvait les développer à l’échelle internationale. “ Un véritable esprit visionnaire : L’OCCITANE jouit aujourd’hui d’une image extrêmement positive auprès des consommateurs dans plus de 90 pays. “ Grâce à notre esprit novateur (nous sommes par exemple les premiers à avoir utilisé le karité ou la fleur d’immortelle) et à la qualité de nos produits, nous sommes les leaders mondiaux de la cosmétique naturelle, un secteur plutôt haut de gamme.“

 

« Réussir aujourd’hui n’est pas plus facile ou plus difficile qu’hier, c’est juste différent. »

La simplicité avant tout
Porté par cette valeur pilier de la marque qu’est l’authenticité, Reinold Geiger reste un PDG pragmatique connecté au terrain. “ Adepte de la simplicité, je ne me pose jamais trop de questions. Quand on fait grandir une entreprise comme L’OCCITANE, on se confronte forcément à des obstacles : si on ne saisit pas sa chance au bon moment, on risque de tuer la société. “ Cette simplicité teintée d’humilité, il la couple avec un réel esprit d’équipe. “ Je n’ai jamais voulu faire un one man show ou me rendre indispensable, ce que je veux c’est que la société fonctionne et elle le ferait certainement sans moi. “ Mais les défis qui s’ouvrent à lui ne lui donnent certainement pas envie de la quitter. “ Nous avons des projets complètement fous qui seront sans doute aussi difficiles à mettre en oeuvre que par le passé, mais qu’on a autant de chances de réussir que nos précédents succès. C’est une merveilleuse aventure.“

 

Un leader entrepreneur
Cette notion d’aventure revient d’ailleurs régulièrement dans le parcours de cet entrepreneur dans l’âme. “ Employé au début de ma carrière, j’ai tout arrêté au bout d’un an pour me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai créé 6 sociétés dont 4 qui n’ont pas marché mais j’étais heureux. “ Le leadership serait donc une vocation ? “ Beaucoup de gens peuvent être de bons leaders mais pas nécessairement de bons PDG. Diriger une structure comme L’OCCITANE nécessite d’être pragmatique, de ne pas avoir garanties et de certitudes que dans une grande société mais il y a surtout beaucoup plus d’aventure ! “ Serait-ce alors une voie à privilégier quand on est un jeune diplômé ? “ Entreprendre en France aujourd’hui n’est pas chose facile, mais quelle extraordinaire satisfaction de réussir à construire quelque chose. “ Avis aux volontaires.

 

Mon message aux jeunes diplômés
” Un bon diplôme n’est pas  à la sortie de l’école. Réussir aujourd’hui n’est pas plus facile ou plus difficile qu’hier, c’est juste différent. Il suffit de choisir une société dont vous adorez les produits, d’avoir confiance en vous sans être arrogants, de ne pas avoir peur de prendre des décisions et d’aimer l’aventure. “

 

Président à plein temps ?
” Ski, golf, voile, tennis, opéra, musique classique… J’ai toujours trouvé le temps d’avoir beaucoup de loisirs. Pour un PDG, c’est essentiel de pouvoir s’évader, c’est la meilleure façon de trouver l’équilibre qui enrichit à la fois l’homme et le leader. “

 

CW.

 

Contact : rgeiger@loccitane.fr