Porté par deux grandes écoles, l’ECE Paris, Ecole d’ingénieurs et l’ESCE, l’ECTEI, l’école informatique du groupe ECE évolue et devient l’IT Paris Eiffel. Elle propose à partir de la rentrée 2013 le premier Bachelor Technologique International en quatre ans, ouvert à tous les Bacheliers.

« Nous sommes partis du constat que les entreprises sont à la recherche d’une nouvelle génération de cadres dirigeants dans le secteur du numérique, qui ont à la fois une vision transversale, une polyvalence de compétences et qui sont à même de piloter des équipes techniques et marketing. L’IT Paris Eiffel forme ces hauts potentiels du e-management dotés à la fois d’une vision commerciale et technique, laissant le temps à chaque étudiant, de déterminer la voie qui lui convient le mieux, en fonction de ses aspirations et du métier visé. »

Sandra Israel-Nicolas, Directrice de l’IT Paris Eiffel

 

Une double culture pour expertise
■ Eclairant d’un jour nouveau les principales disciplines du management (finance, marketing, gestion des ressources humaines…), l’IT Paris Eiffel offre aux étudiants une vision polyvalente des problématiques d’entreprise. Il s’agit pour l’étudiant de :
• comprendre comment les technologies numériques transforment profondément la gestion des entreprises et des organisations, les relations avec leurs clients et leur rôle dans la société.
• maîtriser le management des technologies numériques qui offrent d’immenses possibilités d’applications dans des secteurs d’activités variés.

 

Un positionnement original, au standard international
■ Un Bachelor en quatre ans est le standard international des Bachelors de qualité, notamment dans le domaine technologique, y compris en Europe où six années sont souvent nécessaires pour obtenir un Master dans de bonnes conditions (4 années d’acquisition de compétences fondamentales puis 2 années de spécialisation). L’IT Paris Eiffel a choisi d’emblée ce positionnement au double avantage : d’une part, il autorise des parcours de double diplôme avec des Bachelors internationaux de format similaire ; d’autre part, il permet à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études de briguer l’entrée directe en Master 1 dans des écoles d’ingénieurs ou des écoles de management.

 

Une année à l’international
■ La troisième année du programme se déroule à l’étranger, dans l’une des universités partenaires, sur un programme au choix en anglais (Allemagne ou Malaisie) ou en français (Québec). A l’issue des quatre années d’études, les étudiants obtiennent le Bachelor Technologique International IT Paris Eiffel et le Bachelor de l’université partenaire*, reconnu par l’Etat du pays concerné.
*Contrat de double diplôme en cours de construction

 

Une pédagogie en mode projet
« Nous proposons à nos étudiants un parcours de formation novateur qui allie de manière équilibrée, technologie et management. L’évolution des technologies numériques et des services, la convergence des infrastructures, le développement de la mobilité et l’internationalisation induisent des changements profonds. Toute la chaîne de production de valeur s’en trouve modifiée. Ainsi au-delà de l’expertise technique, il est nécessaire de posséder une expertise managériale permettant de valoriser efficacement l’innovation et la création de valeur au sein des organisations. De même, l’utilisation de la technologie numérique par les managers est une nécessité. Elle leur permet d’améliorer la productivité de leurs équipes et d’augmenter le volume de leurs activités. Nous avons pour ambition d’être le creuset de formation de cette nouvelle génération possédant une expertise duale. Les projets qui jalonnent les modules d’enseignements sont souvent l’occasion pour nos étudiants d’expérimenter des méthodologies tant sur le plan des technologies numériques que sur l’appréhension des contraintes managériales inhérentes à la réalisation du cahier des charges. La pédagogie par les projets est le vecteur même de la transformation organisationnelle dont nos étudiants seront les futurs acteurs. »
*Anciennement ECTEI : Ecole Centrale des Techniques de l’Environnement Industriel

 

Max Agueh, Responsable pédagogique de l’IT Paris Eiffel

http://www.it-pariseiffel.fr/

 

Par Caroline Ripoll, Attachée de presse,ECE Paris – Ecole d’ingénieurs