« Tous les moyens déployés durant le cursus servent une seule fin : l’insertion de nos étudiants dans le monde professionnel. Il est donc normal que les entreprises soient aussi proches de l’ISC Paris et associées aux différents moments du parcours des étudiants. » Andrés Atenza, Directeur Général de l’ISC Paris

Andrés Atenza, Directeur Général de l’ISC Paris

Andrés Atenza, Directeur Général de l’ISC Paris

Des filières connectées aux entreprises
A côté des enseignements dispensés par des professionnels, la pédagogie de projets, proposée par l’ISC Paris, est associée à des activités diverses comme les visites d’entreprises, les conférences, les témoignages de diplômés ou les rencontres avec des créateurs d’entreprises. Chaque année, les responsables pédagogiques constituent leur « pool » de professionnels à travers leurs différents réseaux. Ces intervenants, parties prenantes de la formation, sont en charge d’aborder une problématique particulière par le biais de modules théoriques et de cas pratiques. Enfin, l’incubateur de l’école accompagne la création d’entreprises par les étudiants de cette filière dont le coaching est assuré en grande partie par des professionnels.

 

Les problématiques des entreprises sont les nôtres !
Nous travaillons pour et avec les entreprises qui sont nos partenaires principaux. Le département Carrières de l’ISC Paris est à l’origine de ces initiatives. Ainsi, les entreprises proposent des problématiques à des enseignants-chercheurs et à des étudiants directement impliqués dans la recherche de solutions. Cela peut s’inscrire dans le cadre de contrats de recherche rémunérateurs qui constituent une alternative à la chaire et anticipent sa création.

 

Original : le sponsoring de salles
Nous avons institué un partenariat original avec les entreprises : le sponsoring de salles. Ce mécanisme consiste à affecter une salle spécifique qui porte le nom et les couleurs de l’entreprise suivant une contribution financière fixée par contrat. Ainsi, notre salle des marchés est équipée par Bloomberg. Arval vient également d’inaugurer sa propre salle et d’y investir sa marque et ses couleurs. contribue au financement de l’école à travers une visibilité particulière. De plus, nous allons créer un fonds de dotation en 2014 où des anciens et des entreprises pourront participer pour soutenir la pédagogie de l’école et financer différents projets de développement et de soutien aux étudiants.

 

Patrick Simon