Attaché à l’Université de Bourgogne, l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports) est la seule école publique française d’ingénieur spécialisée dans les métiers de l’Automobile et du Transport. Coup de projecteur sur cet établissement unique en son genre avec son Directeur, Luis Le Moyne (ENSAM 93).

Luis Le Moyne (ENSAM 93) est Directeur de l’ISAT.

Luis Le Moyne (ENSAM 93) est Directeur de l’ISAT.

Présentez-nous l’ISAT.
L’ISAT propose 4 formations : un diplôme d’ingénieur en formation initiale et un en apprentissage, un master en français et un master international 100 % en anglais. L’ISAT prend le parti de la pratique et transmet à ses étudiants un vrai sens du terrain et une grande ouverture à l’international. Il privilégie l’immersion via des stages et des projets d’étude ambitieux à fort contenu industriel où nos étudiants de 3e année agissent comme de véritables ingénieurs professionnels. L’ISAT présente également 3 laboratoires de recherche très actifs et un pôle de transfert de technologies.

 

Quelles sont les spécificités de la formation made in ISAT ?
Tout d’abord sa spécialisation, qui permet aux passionnés de l’automobile et du transport d’être rapidement en contact direct et permanent avec l’objet de leur passion sans se diluer dans les généralités. Son statut public ensuite. Les financements publics nous permettent en effet de mettre à disposition de nos étudiants une grande richesse de moyens et d’infrastructures tout en leur proposant des tarifs très abordables. Nous sommes soutenus avec force et conviction par la Ville de Nevers, le Département et la Région : il n’y a pas d’école plus aidée que la nôtre. Imbattable au niveau financier, l’ISAT est aussi au premier plan au niveau des infrastructures. Notre ancrage local enfin. Grâce à notre proximité avec le circuit de Magny-Court et la Technopôle, nous sommes des partenaires privilégiés du monde de l’entreprise et de la compétition sportive de haut niveau.

 

Pourquoi choisir l’ISAT ?
L’ISAT est une école ultra-spécialisée et résolument connectée avec le monde du travail. Elle ouvre ses élèves à de belles carrières d’experts ou de managers, en France ou à l’international, grâce à ses 40 partenariats à travers le monde. Elle accompagne également les jeunes qui le souhaitent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Elle est constamment en avance sur son temps : les étudiants d’aujourd’hui travaillent déjà sur le véhicule de demain. Elle permet par ailleurs de mettre en phase des passionnés de l’environnement et du  transport, deux secteurs aujourd’hui indissociables. C’est enfin une école qui s’attache plus à la passion qu’à la conjoncture actuelle du secteur, par naturefluctuante. Elle permet à chacun de surmonter ses difficultés éventuelles en lui donnant les bons outils, les bonnes méthodes et les bonnes perspectives. Dernier élément mais non des moindres, elle ouvre à des salaires extrêmement attractifs.

 

CW.

 

Contact :
www.isat.fr