VÉRITABLE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE SUR LES RISQUES NUCLÉAIRES ET RADIOLOGIQUES, L’INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE N’A QU’UN SEUL OBJECTIF : L’EXCELLENCE ! UN ENJEU D’AUTANT PLUS CRUCIAL QU’IL S’OPÈRE DANS UN SECTEUR CRITIQUE. AU SEIN DE L’IRSN, PATRICIA DE LA MORLAIS (DEA DE DROIT 1979), SA DRH, SE POSE EN « GARDIEN DU TEMPLE » POUR MENER À BIEN SES MISSIONS HAUTEMENT STRATÉGIQUES.

PATRICIA DE LA MORLAIS, (DEA DE DROIT 1979), DRH DE L’IRSN

PATRICIA DE LA MORLAIS, (DEA DE DROIT 1979), DRH DE L’IRSN

L’IRSN concentre les synergies entre expertise et recherche au service des Hommes mais aussi de l’environnement. Moteur principal de son activité, la mobilisation autour d’un objectif commun : faire avancer les connaissances sur la sûreté. « Nous sommes une entreprise de production intellectuelle : expertises et connaissances donc nous nous devons d’être le mieux préparés possible pour répondre aux questions d’aujourd’hui et anticiper celles de demain. »

 

CONSTITUER LES VIVIERS DE DEMAIN
Au sein de l’institut, Patricia de la Morlais a un rôle crucial : celui de dénicher, avec son équipe, les talents et d’assurer le suivi de leurs compétences tout au long de leur parcours au sein de l’IRSN. « J’accompagne les managers dans leur recrutement. Puis, je m’assure du maintien des compétences à travers la construction de parcours professionnels enrichissants et motivants. Nos missions répondent aux exigences de personnels très bien formés. » Sa mission principale : l’incitation et l’anticipation des besoins. « Certains de nos collaborateurs vont réaliser des expertises pointues dans le domaine de la sûreté notamment pour l’EPR et d’autres vont guider le geste du chirurgien lors des intervention sur irradiés, Nous formons même des personnels à l’international. Nous avons donc un besoin permanent d’être à la pointe des connaissances. »

 

« Faire avancer
les connaissances
dans nos domaines
de compétence et
les partager avec le plus grand nombre,
en France comme à l’étranger. »

DES VALEURS ÉTHIQUES ET… HUMAINES
Les hommes et les femmes constituent le coeur de l’animation managériale. De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place en interne pour privilégier un environnement de travail agréable… et en avance sur l’évolution de la société. « Nous avons été parmi les premiers à proposer le télétravail à nos équipes afin de concilier au mieux vies personnelle et professionnelle. Nous définissons également dix jours de RTT chaque année, communs à tous les collaborateurs de l’institut. Quatorze sont laissés au libre choix de chacun. » À l’IRSN, il n’y a pas à choisir entre carrière professionnelle et vie de famille, les deux sont parfaitement conciliables… surtout quand on est une femme !

 

45 % D’EFFECTIFS FÉMININS
À l’institut, aucune place pour les discriminations, qu’elles soient liées à l’âge ou au sexe du candidat. « Nous recherchons l’excellence avant tout. Notre filière compte moins de 30 % de femmes en moyenne. Au sein de l’institut, elles sont 40 % parmi les cadres et 50 % à l’embauche… avec le même salaire que les hommes. » En revanche, elles ne sont qu 30 % dans les fonctions hiérarchiques, mais la situation évolue. « C’est notre axe privilégié pour les trois prochaines années. Il y a dix ans, il n’y a avait aucune directrice opérationnelle. Aujourd’hui, elles sont trois ! Les barrières sont souvent psychologiques. Rien n’empêche une femme d’occuper des responsabilités et de mener une vie de famille ! » Avis aux jeunes diplômés : ingénierie ou recherche, tous les postes sont ouverts. Le contrat par alternance peut constituer une première étape idéale avant l’embauche.

 

UNE UNIVERSITÉ INTERNE
« Nous sommes référents en matière des questions de sûreté nucléaire, de sécurité et radioprotection. Dans notre école de l’expertise, nous dispensons une formation pratique portant sur des questions très concrètes : comment mener une expertise ? Quels documents avoir ? Nous avons également mis en place une école de gestion de crise et un programme de développement personnel. La communication publique est un aspect important de notre métier donc nous formons aussi nos personnels à ces nouvelles activités. Ce sont des programmes à la fois techniques mais aussi humains. »

 

VC

 

Contact : patricia.delamorlais@irsn.fr