IPAGORA c’est le cartable virtuel des étudiants de l’IPAG Business School. Les étudiants retrouvent ainsi à un seul endroit : emploi du temps, cours, outils numériques,  annonces de stages, documents administratifs… Mais IPAGORA c’est aussi une plateforme numérique d’apprentissage e-learning basée sur le Learning Management Système Moodle  qui permet aux enseignants de créer des cours en ligne, accessibles par tous leurs étudiants à tout moment et de n’importe quel endroit;

 

Un outil ludique et efficace

IPAGORA c’est la fenêtre de la formation ouverte sur l’avenir. Tous les enseignants ont été formés au logiciel pour pouvoir créer et mettre en ligne des cours dynamiques, concevoir des e-quizz, des TD virtuels, et mettre à disposition des étudiants des ressources variées (documents, photos, vidéos etc…).

 

« Nous pouvons suivre plus facilement le progrès de nos étudiants et avoir les informations précises sur leurs compétences et leurs difficultés pour mieux adapter nos cours.  En plus, les professeurs peuvent corriger les devoirs directement dans cette plateforme qui permet aux utilisateurs de garder une copie numérique de tous leurs travaux dans un seul endroit », précise Christine Cadet, Responsable pédagogique de l’enseignement des langues.

 

Cette plateforme pédagogique apporte des compléments aux cours en présentiel pour favoriser chez les étudiants l’approfondissement des connaissances et développer leur autonomie.

IPAGORA permet aux professeurs de diversifier leurs enseignements et leurs pratiques en utilisant la technologie numérique et donne aux étudiants la possibilité de travailler à leur rythme, de n’importe quel endroit comportant une connexion internet.

 

« L’introduction d’IPAGORA comme VLE (virtual learning environment) nous permet d’avoir un contact plus efficace et plus fréquents avec nos étudiants grâce à sa facilité de créer les communautés inclusives entre étudiants, n’importe où ils sont. Nous pouvons personnaliser une vaste variété de contenu interactif qui permet une expérience d’apprentissage des langues très ludique et authentique. Nous avons aussi la possibilité d’ajouter, de créer et de développer de nouvelles activités sur mesure.», explique Christine Cadet.

 

 

Une plateforme d’apprentissage tout en un


Il y a encore quelques mois tous les documents administratifs ou pédagogiques étaient répartis sur différents sites. IPAGORA  en les réunissant tous sur une seule et même plateforme facilite et optimise leur accès. Mais au-delà de ce précieux gain de temps, IPAGORA offre aux étudiants une nouvelle approche de la pédagogie qui s’adapte à leur propre évolution.

 

« Cette génération est quasiment née avec une souris dans la main, il était donc logique de poursuivre l’ouverture numérique à laquelle ils ont eu accès tout au long de leur scolarité au niveau de leurs études supérieures », analyse Astrid Bonnet.

 

Cette nouvelle pédagogie numérique leur permet ainsi de rendre par exemple leurs devoirs par l’entremise de la plateforme et d’en adapter et moduler la forme : vidéo, photo, PDF etc…

 

« Cette pédagogie numérique permet une plus grande créativité et réactivité et une approche différente de la résolution des problématiques ; elle offre des contenus pédagogiques plus attractifs », constate la Coordonnatrice Numérique de l’IPAG.

 

l’IPAG Business School, créée en 1965, fête ses 50 ans cette année. Elle délivre un diplôme Grade Master visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école compte plus de 2 500 étudiants répartis sur 4 campus : Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Californie, USA). 3ème école post-bac en France, source Figaro 2014.