Spécial recrutement

 

« Les entreprises qui réussissent le mieux dans le monde sont celles qui ont mis l’homme au cœur de leur système. » Pierre Nanterme, ESSEC 1981, CEOd’Accenture. Il en va de même pour les écoles de commerce et leurs diplômés.

 

Si l’ESSEC est l’école préférée des recruteurs, ainsi positionnée au 1er rang français de l’insertion professionnelle et de la reconnaissance par les entreprises, c’est qu’elle a su comprendre que les clés de la réussite résident à la fois dans l’excellence académique, la professionnalisation et l’épanouissement de ses étudiants. Une réussite saluée par le Financial Times qui désigne les diplômés ESSEC comme étant ceux qui atteignent le plus facilement leurs objectifs à la sortie de l’école. Devenir l’entrepreneur de son propre parcours « Dès sa 1ère année, chaque étudiant est encouragé à  construire son propre parcours professionnel et académique, commente Françoise Rey, Directeur de la Grande Ecole ESSEC. En développant très tôt l’autonomie et les capacités d’analyse, en favorisant l’ouverture culturelle et géographique via les 9 mois d’expérience internationale (l’ESSEC compte 85 accords d’échanges internationaux dont 71 % de niveau MBA) et les 18 mois d’expérience professionnelle nécessaires à l’obtention du diplôme, l’ESSEC contribue à la formation de managers responsables et innovants, capables de se renouveler et d’anticiper les évolutions technologiques majeures à l’origine de la création de richesse ».

 

Un profil ESSEC très recherché
A l’ESSEC, la professionnalisation se joue au quotidien : dans l’enseignement tout d’abord, puisque l’école se place au 1er rang français du nombre de cas pratiques proposés en cours et s’est illustrée par le développement pionnier de chaires et filières spécialisées dans l’enseignement d’une fonction ou d’un secteur d’entreprise. Au cœur de l’offre pédagogique, les 6 doubles diplômes français avec l’Ecole du Louvre, l’ENS Ulm, Centrale Paris, l’ENSAE, Saint-Cyr Coëtquidan et la filière droit et les 8 doubles diplômes internationaux (dont 6 en Asie) favorisent aussi l’acquisition d’une double-compétence très recherchée par les recruteurs. Parallèlement à l’enseignement des « fondamentaux » du management, l’ESSEC multiplie les actions en faveur de la prise d’initiatives et de la créativité de ses étudiants. Une volonté qui a donné lieu cette année à la création de l’« Imagination Week », séminaire de 3 jours dédié à la créativité et l’innovation, pour les 500 étudiants du cycle Master. Dans un autre registre, le programme CPI rassemble chaque année 120 étudiants de l’ESSEC, de Centrale et de Strate College autour de projets concrets d’innovation  confiés par des entreprises. Méthodologie unique d’innovation « by doing » mêlant innovation, pluridisciplinarité et esprit entrepreneurial, CPI apparait comme une quintessence des ambitions pédagogiques de l’ESSEC.

 

Sur le terrain ensuite,
chaque élève peut choisir d’effectuer ses 18 mois d’expérience professionnelle sous la forme de stages, de création d’entreprise ou encore d’un apprentissage. Plébiscitée par les entreprises, la formation en alternance attire chaque année près de 30 % des ESSEC. Pour autant, observe Françoise Rey, « si décisives soient-elles, ces expériences ne doivent pas occulter l’importance cruciale de l’engagement associatif. L’ESSEC abrite le tissu associatif étudiant le plus dynamique de France avec 97 associations qui sont un lieu privilégié de mise en pratique, de travail en équipe et permettent une responsabilisation très forte ».

 

Accompagnement individualisé et réseau ESSEC
S’ils sont particulièrement libres dans leur parcours, les étudiants de l’ESSEC bénéficient néanmoins d’un accompagnement personnalisé et structuré, pour les aider à faire les bons choix : chaque étudiant de première année choisit un tuteur, issu du corps professoral ou du monde de l’entreprise qui l’accompagne tout au long de la scolarité pour lui permettre d’atteindre les objectifs professionnels qu’il s’est fixé. ESSEC Career Services organise les forums entreprises, propose chaque année 13 000 offres de missions dont 2 000 à l’international et accompagne les étudiants dans leurs démarches. L’ESSEC, c’est aujourd’hui un réseau actif de 40 000 diplômés dans le monde entier, dont 489 référencés dans le Who’s who, sur lequel chaque étudiant peut s’appuyer pour trouver la ou les opportunités professionnelles de ses rêves.

 

Contact :
www.essec.edu