Pour ENGIE, l’innovation est un levier essentiel pour relever le défi de la transition énergétique. Mais en quoi sa force de frappe innovante réside-t-elle ? Stéphane Quéré (ESCP Europe 84), Directeur de l’Innovation, nous en dit plus.

 

Stéphane Quéré (ESCP Europe 84) Directeur de l’Innovation d’ENGIE

Stéphane Quéré (ESCP Europe 84) Directeur de l’Innovation d’ENGIE


Quels sont les piliers de l’innovation « made in ENGIE » ?

Nous évoluons dans un monde énergétique de plus en plus décentralisé et éclaté où territoires, industriels et particuliers tendent à la maîtrise de leur consommation et de la production de l’énergie. Une énergie de plus en plus renouvelable et donc intermittente qui nous pousse à inventer des systèmes, produits et services toujours plus novateurs, via le numérique notamment. Un écosystème mouvant qui a poussé le Groupe à définir 4 grands thèmes d’investigation pour l’innovation : la production décentralisée d’énergie et le stockage, la digitalisation, les territoires et la mobilité, et enfin le confort de la maison.

 

« Nous sommes prêts à inventer l’avenir »

Comment stimulez-vous l’innovation en interne ?
Nous avons récemment lancé Innov@ENGIE, un réseau social d’entreprise permettant à chacun de nos collaborateurs, quel que soit son âge, son métier ou son niveau de qualification, de proposer des idées de nouveaux produits et activités. Un réseau de 8 500 membres, qui a déjà généré 300 idées, complété par un procédé d’incubation assez inédit : une fois sélectionnée et sponsorisée par une de nos Business Unit (BU), chaque idée industrialisable entre dans un incubateur externe partenaire où, pendant 12 à 18 mois, une petite équipe vit une vie de start-up avec pour but de trouver un marché. 13 équipes ont déjà bénéficié de cet accompagnement sur des projets extrêmement divers : offre d’effacement, utilisation du big data pour permettre des économies d’énergie dans le bâtiment, crowdfounding… Nous avons aussi lancé un appel aux intrapreneurs désireux de tenter l’aventure de l’incubateur.

 

Vous collaborez également avec un vaste écosystème innovant ?
Tout à fait. D’abord par la plateforme OpenInnov by ENGIE qui informe cet écosystème de nos propositions en terme d’innovation, permet à des start-ups de nous proposer leurs compétences et de répondre à des appels à projets spécifiques formulés par nos BU sur des thématiques de toute nature allant de la création d’un mini méthaniseur à la rénovation d’un quartier d’une agglomération. Nous organisons aussi un maximum d’opérations pour favoriser les rencontres entre nos collègues opérationnels et les start-ups comme les Innovation Days et la première édition de l’Innovation Week lancée en juin dernier durant laquelle 120 évènements dédiés à l’innovation se sont déroulés dans 22 pays. Pour compléter ce dispositif, nous avons mis en place le fonds d’investissement ENGIE New Ventures. Doté de 100 millions d’€, il investit dans des start-ups en phase de développement commercial sur la base du co-développement avec nos BU. Depuis mai 2014, 8 opérations se sont concrétisées sur des produits et services là encore très divers : création de réseaux bas-débit pour les objets connectés (Sigfox), drones (Redbird), batteries de stockage d’électricité (AMS), big data au service de l’efficacité énergétique chez les particuliers (Tendril)…

 

Quels sont les métiers les plus innovants chez ENGIE ?
Ils le sont tous car l’innovation irrigue toutes nos activités. Travailler à la Direction de l’Innovation ou dans un laboratoire de recherche c’est être innovant bien sûr, mais répondre à un appel d’offres l’est aussi. Ancrées dans l’opérationnel, toutes nos BU répondent aux besoins de nos clients en trouvant des solutions différenciantes. Chaque collaborateur d’ENGIE est innovant.

 

Pourquoi rejoindre ENGIE quand on veut innover ?
Parce qu’on ne s’ennuie jamais ! Toujours dans l’inattendu, on travaille en interaction avec une multitude d’interlocuteurs et sur des sujets d’avenir hyper enthousiasmants. En perpétuelle évolution, on ne suit pas une voie toute tracée : nous sommes prêts à inventer l’avenir.

 

CW.

 

Contact :
En savoir plus ? openinnovation-engie.com
Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres