Entré dans le Groupe BNP Paribas en 1983, Gilles Cordesse, Supélec 81,  a passé 20 ans dans l’informatique. Nommé CIO, il a pris la responsabilité de la fonction Informatique et Technologie Groupe (ITG), dont l’objectif est notamment de renforcer la gouvernance informatique du groupe BNP Paribas. Pour le leader des services bancaires et financiers en Europe, l’informatique est un actif stratégique.

 

 

Gilles Cordesse

Gilles Cordesse

Poste d’observation privilégié, l’informatique d’une banque comme BNP Paribas donne une vision transversale, globale de la banque. Elle doit être adaptée à sa taille et correspondre aux exigences des métiers. L’informatique groupe représente 24 000 personnes, dont 3 000 dans la partie centralisée qui me sont rattachées hiérarchiquement. Ce métier d’ingénieur qui s’appuie sur des process, des projets, se double d’une dimension humaine qui caractérise le groupe. « Nous avons su intégrer cette dimension « people care », qui fait partie de notre ADN, et qui a été reprise dans les valeurs de management du groupe et dans tous les projets de transformation du groupe. »

 

A quels enjeux êtes-vous confronté ?
L’informatique est tirée par les usages des collaborateurs et des clients de la banque,  le premier enjeu est de savoir communiquer, répondre, accompagner chacun dans le développement des usages. Le 2e enjeu est de maintenir la cohérence dans les systèmes d’information, les infrastructures, les réseaux,  les data center. Le 3e, essentiel, est celui de la sécurité.

 

Quelles compétences requiert le métier de DSI ?
Il y a une multitude de profils de DSI. Chacun d’entre nous a su développer au cours de sa carrière du talent puis de l’expérience. L’informatique est un domaine où l’on doit absolument équilibrer ces deux aspects, où il faut avoir des bons managers qui ne soient pas seulement des bons techniciens, qui soient des collaborateurs de BNP Paribas et pas des mercenaires de l’informatique. L’aspect centralité du client – interne ou externe – est présent dans tout ce que l’on fait à tout moment. Il faut en permanence être attentif aux évolutions et aller de l’avant en maîtrisant les risques.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?
Tous les profils, tous les âges, des jeunes avec des compétences informatiques ou qui ont envie de faire des projets et des personnes expérimentées. Une seule obligation : l’ouverture d’esprit.

 

A.M.

 


Contact :
isabelle.wolff@bnpparibas.com