Depuis 2001, 50 entreprises sont déjà sorties de l’Incubateur Centrale Paris, en pleine croissance. Ces entreprises ont permis la création de près de 400 emplois, générant un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros.

L’incubateur en quelques mots :
Audace, autonomie, exigence, engagement, ouverture, mise en réseau… se vivent au quotidien à l’Incubateur Centrale Paris. Au coeur de notre méthode : un accompagnement managérial inédit et une infrastructure aménagée pour permettre aux porteurs de projets d’entreprendre, avec un maximum d’atouts, en mettant toutes les chances de succès de leur côté.

 

Oui c’est possible,
Oui, il existe une solution. Oui, on peut innover. Réussir. Créé il y a 12 ans, l’incubateur s’inscrit dans l’approche éducative avant-gardiste de l’École Centrale Paris depuis 1829. Elle consiste à « former des ingénieurs capables de relever les plus grands défis de leur époque », comme le souligne Hervé Biausser, Directeur de l’École Centrale Paris. La mission de l’incubateur se traduit par une volonté de changer les schémas établis. De challenger l’avenir. Il accueille et soutient des projets innovants et ambitieux, à un stade très précoce, portés ou non par des Centraliens.

 

Trois critères comptent pour intégrer l’incubateur de Centrale Paris :
le caractère innovant du projet (bien ou service), sa dimension technologique et son fort potentiel de croissance. Aujourd’hui, l’incubateur de Centrale Paris a une capacité d’accueil d’une vingtaine de start-ups. En plus de l’hébergement dans des bureaux fermés, d’un coaching de haute qualité, et d’un accès à « la Fabrique », un atelier de maquettage et de prototypage rapide, les porteurs de projets bénéficient d’un accès privilégié aux laboratoires de l’École, aux équipements d’analyse et de contacts facilités avec les experts scientifiques de l’École. Ceci dans 6 laboratoires où gravitent plus de 400 Chercheurs menant des activités de recherche autour de 5 thématiques. Chaque société incubée (la durée d’incubation est de 12 mois renouvelable une fois) est accompagnée individuellement par un réseau Éric Langrognet. Entrepreneur expérimenté et Coach certifié, il explique : « L’accompagnement est axé sur la transformation du porteur de projet en véritable entrepreneur. Notre mission ? Pas de simple «transfusion de connaissances», mais une méthode qui associe la diffusion de bonnes pratiques éprouvées par de nombreuses entreprises ayant réussi et un travail comportemental avec le porteur de projet. Il s’agit de les aider à identifier leurs angles morts, à aligner les intérêts des parties, à prendre du recul pour sortir de la confusion, à adapter les pratiques à leur propre situation et devenir autonome. »

 

Par Charlotte Engrand,
responsable de l’incubateur de l’ECP

 

Contact : charlotte.engrand@ecp.fr