çA ! C’EST VRAIMENT TOI !

 

À 21 ans, Quentin est actuellement en 2e année de Master à AMOS , une école spécialisée dans le management du sport. Après s’être illustré dans le basket traditionnel, Quentin s’est intéressé à une discipline moins classique : le freestyle basket ! Cette activité encore assez méconnue il y a quelques temps, est actuellement en train de se développer fortement médiatiquement.

Quentin Truttmann

Quentin Truttmann

La naissance du duo «YES WILL QUEN»
Après avoir fait parti du collectif «Authentic’s», Quentin et William ont voulu tenter leur chance et percer en tant que duo. Trouver un nom de scène est donc devenu indispensable. « Nous voulions un nom à consonance américaine et un peu provocateur. Nous sommes tombés sur un magazine sur lequel apparaissait en première page le slogan de Barack Obama «YES WE CAN!». Il ne nous en a pas fallu plus pour déformer le slogan en «YES WILL QUEN» (en référence à nos prénoms respectifs Quentin et William). Nous avons trouvé cela drôle et original, et le nom est resté ! »

 

Les grandes étapes qui ont rythmé l’ascension du duo
« Notre duo est né en 2010, professionnel avec un manager. Se sont alors enchainées les tournées à travers toute la France. Dans un premier temps, notre démarche était de nous faire connaître. Par la suite, nous étions spontanément invités à participer aux événements urbains en vue de faire un show. La même année, nous nous sommes également lancés dans une tournée européenne. » Enfin en 2012, le duo participe à l’émission Bienvenue chez Cauet où l’un des jurés de la célèbre émission Incroyable Talent, Sophie Edelstein, les invite à candidater au programme.

 

Les perspectives d’avenir ?
Bien évidemment, Quentin veut continuer d’évoluer et de travailler dans le milieu du basket professionnel. « Plus tard, j’adorerais être responsable de la communication d’un club ou d’une institution de basket professionnel. En effet, la communication, le marketing et l’évènementiel sont des domaines qui m’intéressent particulièrement.»

 

Une anecdote ?
« Un jour où nous devions faire un show de freestyle basket avec William, nous réalisons peu de temps avant de commencer que nous sommes partis de chez nous sans nos ballons ! Bien sur on nous en a prêtés mais ce n’est pas pareil. Le style des ballons est important pour nous, et les nôtres se démarquent sur ce point, ils sont particulièrement visibles. C’est notre petit plus ! »

 

Une personne que tu admires ?
« Hot Sauce, l’américain à l’origine du freestyle basket. C’est une personne que j’admire pour deux raisons : d’abord parce qu’il a un talent exceptionnel ! Il bouge avec le ballon comme personne, il danse de façon très fluide. Et surtout, c’est un homme parti de rien. Ancien SDF, il dormait sur un terrain de basket et jouait tous les jours jusqu’à ce que son talent soit reconnu. »

 

Qu’est ce que le freestyle basket ?
Dérivé du basket classique, cette discipline consiste à exécuter des mouvements spectaculaires avec un ou plusieurs ballons, le tout chorégraphié musicalement. Ce mouvement fut essentiellement importé des Etats-Unis.

 

Anne-Sophie Mathieu