Alors que cette année commence tambour battant, la Junior Conseil Phelma continue de s’insérer davantage dans la sphère scientifique du bassin grenoblois ! Tout ceci est possible grâce aux liens privilégiés qu’elle tisse au travers des nombreux événements qu’elle propose mais aussi des projets qu’elle est amenée à réaliser.

La nouvelle équipe de la JCP avec Jean-Marc Dedulle, Responsable des Relations Entreprises

La nouvelle équipe de la JCP avec Jean-Marc Dedulle, Responsable des Relations Entreprises

Afin de continuer à se faire connaître des entreprises de la région, la Junior multiplie les présences aux forums et a co-organisé la 6e Journée des Partenaires de l’école, certainement l’un des événements majeurs de l’année pour l’association. Elle a ainsi réuni cette année plus de 900 étudiants et 42 entreprises, des PME aux grands groupes. Alors que les étudiants de 2è et 3è années se sont vu proposer de nombreux stages et projets de fin d’étude, les étudiants de 1ère année ont eu l’occasion de découvrir un peu mieux le monde entrepreneurial au travers de conférences aux sujets variés : processus de recrutement, présentation d’entreprises, secteurs d’activités, etc.

Journée des Partenaires en bref :
• + de 900 étudiants • 42 entreprises • 26 conférences

D’autres événements sont également prévus au cours de l’année, ainsi plus d’une centaine d’étudiants ont assisté à une conférence orchestrée par SAFRAN qui a pu présenter ses nombreuses activités. De plus, à l’heure où les métiers de la recherche sont de plus en plus valorisés après les écoles d’ingénieurs, la Junior a également organisé des tables rondes au cours du mois de novembre sur l’influence du doctorat sur la carrière, un diplôme d’excellence apprécié par les entreprises. Enfin elle a préparé pour le mois de décembre sa 2è visite d’un des plus grands synchrotrons au monde : l’ESRF de Grenoble ! « Pouvoir organiser la visite de l’un des meilleurs laboratoires de France est vraiment un privilège, nous espérons que les étudiants viendront aussi nombreux que l’année dernière et seront tout autant ravis » déclare Victor Pommier, responsable du Pôle Événementiel à la Junior.

Rendez-vous d’hiver de la JCP
• Ateliers « Tests de personnalité » • Atelier rédaction de CV • Atelier simulation d’entretien
• Tables rondes sur le doctorat • Visite du Synchrotron

Au travers de ses événements, la Junior décroche également de nouveaux projets grâce au sérieux dont elle fait preuve ainsi qu’aux capacités techniques et au professionnalisme de ses intervenants. En effet les entreprises de la région Rhône- Alpes sont toujours plus enclines à lui faire confiance grâce à l’image de marque de ceux qui reviennent vers elle telles que : ST Microelectronics, le CEA ou bien encore THALES. De plus, nombre d’entreprises choisissent également de faire appel à la JCP pour la poursuite de stages qu’ont réalisés les 2e années sous la forme d’un contrat Junior qui allie pour elles simplicité et sécurité. Dans la continuité du Week-End de Formation, les précédentes équipes ont instauré des mises en situation permettant ainsi aux futurs chefs de projet d’appréhender au mieux leur mission et leur rôle. « C’est extrêmement formateur et intéressant. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont autant de difficultés que nous saurons résoudre lorsque nous serons en face de vrais clients » constate Camille Delon, 1ère année qui vient d’intégrer la Junior au pôle projet.

 

Ils nous font confiance :
THALES, ST Microelectronics, CEA, Bull, MBDA, Renault, Ifremer…

 

Contact :
Junior Conseil Phelma – 23 rue des martyrs 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr – 04.56.52.96.05 – www.juniorphelma.fr